Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
09
2021
Un nouveau projet de repowering pour RES suite à l'acquisition d'un parc éolien

RES, développeur, constructeur et exploitant de centrales d'énergies renouvelables, vient d'acquérir le parc éolien de Lascombes, situé sur la commune de Broquiès dans l'Aveyron en vue de son repowering.

Le repowering consiste à remplacer une partie d'un parc éolien existant, ou sa totalité, par un nouveau parc plus performant afin notamment d'optimiser sa production d'électricité et améliorer son insertion environnementale et paysagère, tout en augmentant les retombées financières sur son territoire d'implantation.

Après 15 ans de fonctionnement, RES a proposé un plan de reprise avec pour objectif le renouvellement de ce parc. Ce projet s'inscrit pleinement dans la transition énergétique et dans la politique et la stratégie de développement de l'énergie éolienne en France.

Un petit parc à fort potentiel

RES envisage de remplacer les 2 éoliennes existantes Gamesa G58 d'une puissance unitaire de 850kW par 2 nouvelles éoliennes plus puissantes dont le modèle est encore à définir mais qui pourrait délivrer près de 4 fois la production électrique actuelle et alimenter ainsi environ 8 000 personnes.

Les études de faisabilité notamment techniques liées à la présence du radar Météo-France de Monclar sont en cours et devraient permettre d'aboutir à une conception finale du projet au cours du second semestre 2021.

Le projet est mené en étroite concertation avec le territoire et tout particulièrement avec la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn qui souhaite étudier l'opportunité d'un investissement participatif.

Une transaction innovante

Avec ce projet, RES montre toute son ambition autour du repowering. Ce rachat montre que RES peut se positionner sur l'acquisition de petits parcs éoliens en fin de vie, avec l'objectif de les renouveler. Les parcs en fin de vie seront de plus en plus nombreux en France. D'après nos analyses 6 GW d'énergie éolienne terrestre sortiront d'obligation d'achat en France d'ici 2025, et 10 GW supplémentaires en 2030.

Francisco Varela, Directeur Eolien et Stockage a déclaré : « Le repowering va constituer une part significative de notre activité dans les années à venir. Le renouvellement des parcs fait partie des axes stratégiques de RES. Grâce à notre expertise dans le développement de projets, les équipes de RES ont toutes les capacités et l'expérience nécessaires pour renouveler les parcs en fin de vie. »

Les équipes d'exploitation de RES vont prendre le relais à partir du deuxième semestre 2021 afin d'optimiser au mieux la production jusqu'au démantèlement prévu en 2024. La mise en service du parc renouvelé est prévue pour 2025.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la PPE, il est nécessaire d'ajouter de nouveaux parcs, mais aussi de renouveler les parcs existants, afin non seulement d'éviter de perdre des capacités de production, mais surtout d'augmenter significativement leur production sans ajouter de nouvelles éoliennes.

Le futur parc, déjà partie intégrante du paysage actuel, permettra de générer des retombées économiques et fiscales pour le territoire, tout en contribuant à sa transition énergétique.

Ce n'est qu'un début pour RES qui est déjà impliqué dans l'étude du renouvellement de 10 parcs éoliens en France, ce qui représente actuellement plus de 250 MW de puissance installée.

A propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l'éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution d'électricité. Pionniers de l'industrie depuis près de 40 ans, nous avons commissionné 20 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels de 7GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1.6 GW de PPAs, permettant l'accès à une production d'énergie parmi les moins chères. RES emploie 3000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l'origine de plus d'un gigawatt d'énergie éolienne et solaire et emploie plus de 240 personnes.


Source : Communiqué RES

Voir la fiche de l'entreprise RES



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources