janv. 27 2025 | Un nouveau réseau de chaleur décarboné pour les villes de Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan
Ce samedi 25 janvier a eu lieu la cérémonie de signature par Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, et Benoit Guiblin, directeur régional de Dalkia en Île-de-France, du contrat de création et d’exploitation du nouveau réseau de chaleur bas-carbone alimenté par de la géothermie.
Les villes de Clichy-sous-Bois et de Livry-Gargan s’unissent aujourd’hui pour créer un réseau de chaleur plus écologique, plus étendu et plus compétitif sur le territoire des deux communes.
Opéré par Dalkia, avec ses partenaires 2gré, filiale du groupe Arverne, et Ile-de-France Energies & Territoires, ce projet est une avancée significative vers la décarbonation des deux villes.
En créant une nouvelle géothermie profonde, dont les travaux de forage débuteront en 2026, le nouveau réseau utilisera 91 % d’énergie renouvelable. Ce sont 20 000 tonnes de CO2 en moins qui seront rejetées chaque année, soit l’équivalent de 10 000 véhicules retirés de la circulation.
Le nouveau réseau sera déployé vers de nouveaux quartiers et le réseau en place entièrement réhabilité. Les travaux débuteront dès 2025 pour la ZAC du Bas Clichy et vers le centre de Livry-Gargan. En 2031, le réseau de 26 km s’étendra sur l’ensemble des quartiers de deux villes.
Avec ce nouveau réseau, les habitants bénéficieront, au 1er juillet prochain, d’une baisse de leur facture énergétique de près de 50%. Près de 1 100 ménages du territoire devraient alors sortir de la précarité énergétique.
Les travaux de forage, de développement et de modernisation du réseau représentent un investissement total de près de 90 millions d’euros, portés par Dalkia et ses partenaires. Ce projet bénéficie du soutien de l’ADEME et de la Région Île-de-France.
A propos de Dalkia
Depuis 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d'énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Près de 20 000 salariés présents partout en France et à l'international assurent la maintenance et l'exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d'établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|