déc. 06 2024 | Un nouvel accord de coopération signé entre Framatome et le Japon sur les développements des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium
Le 6 décembre 2024 à Tokyo s’est tenue la séance de signature officielle de l’accord de coopération (« Design Cooperation Implementation Arrangement ») entre Japan Atomic Energy Agency (JAEA), Mitsubishi Heavy Industries (MHI), et Mitsubishi FBR Systems (MFBR) d’une part et Framatome d’autre part. L’accord marque le début de la contribution de Framatome au nouveau programme de développement d’un démonstrateur de Réacteur à Neutrons Rapides refroidi au sodium (RNR-Na).
Ce démonstrateur, d’une puissance d’environ 600 MWe, s’appuie sur une architecture de RNR-Na intégré (réacteur piscine) déjà développée et mise en œuvre en France. A la demande des partenaires japonais, Framatome apportera son retour d’expérience sur cette technologie et sur l’architecture de ce type de réacteur. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération sur les RNR-Na signé entre les autorités française et japonaise.
Pour François Billot, Executive Vice President Framatome Offers & Projects : « Framatome est fière de pouvoir répondre à la demande de nos partenaires japonais de partage de notre expérience dans le développement de cette technologie. Cette coopération participera aussi au développement et au maintien des compétences acquises par Framatome dans le domaine des Réacteurs à Neutrons Rapides refroidis au sodium. Ce nouvel accord vient conforter une coopération commencée il y a 10 ans.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|