sept. 14 2009 | Un plan véhicules propres devrait être annoncé par le Gouvernement
Interrogé sur la taxe carbone, le 10 septembre, au journal télévisé de TF1, le Premier ministre a affirmé que "l'Etat sera exemplaire" sur la réduction des gaz à effet de serre. Il a, entre autres, évoqué sa volonté de moderniser le parc automobile de l'Etat en achetant des véhicules propres.
François Fillon a qualifié "d'important", l'effort engagé par l'Etat pour moderniser son parc automobile. Ainsi, les véhicules, fortement émetteurs de CO2, seront progressivement remplacés par des véhicules propres. Il a confirmé que "l'Etat va acheter des véhicules électriques" et qu'il "a déjà commencé à acheter des véhicules hybrides".
Enjeu décisif du Grenelle de l'environnement, les véhicules propres feront l'objet d'un plan qui sera annoncé, le 23 septembre, par Jean-Louis Borloo. Le plan destiné à promouvoir l'achat des voitures propres prévoit notamment le versement d'une prime pour l'achat de ce type de véhicule. "Ce plan doit permettre aux constructeurs automobiles d'offrir à tous les Français, d'ici à 16 mois la possibilité d'acheter un véhicule électrique ou hybride à des conditions de prix acceptables en bénéficiant du super bonus de 5 000 euros," a précisé le chef de l'Etat lors de son allocuation sur la taxe carbone.
Le 9 octobre dernier, le président de la République avait annoncé lors du Mondial de l'automobile, le déblocage d'une enveloppe de 400 millions d'euros sur quatre ans pour relancer la recherche sur les véhicules propres. Pour soutenir l'achat de ces voitures, le chef de l'Etat avait indiqué que le "super bonus" écologique de 5 000 euros, déjà disponible pour tout véhicule émettant moins de 60 grammes de CO2/km, serait étendu aux véhicules utilitaires légers et maintenu jusqu'en 2012.
Le bonus/malus automobile dope le marché des véhicules propres
Pour le chef de l'Etat, "le bonus/malus automobile a démontré qu'une incitation financière même limitée pouvait orienter les choix de consommation" des Français.
Si en 2007, les véhicules propres représentaient moins de 15 % du marché automobile, à la fin du mois d'août 2009 les ventes s'élèvent à 54 %. Mais aussi, "la part des ventes des véhicules, ceux qui sont fortement émetteurs de CO2, est passée de 30 %, entre la fin de l'année 2007, à 10 % le mois dernier", a-t-il indiqué. Avant de conclure, "en quelques mois vous avez complètement changé votre façon de concevoir l'achat d'un véhicule. Désormais en France, on achète un véhicule propre, on a un bonus, une réduction ; on achète un véhicule qui pollue, on a un malus".
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|