mars 15 2010 | Un projet novateur de production d'énergie à partir de la biomasse: Ecorces de bois, paille, boue ... depuis quelques années, on ne les appelle plus déchets mais biomasse
Issus d'une production primaire, il est désormais possible de valoriser ces déchets pour produire de l'énergie en les brûlant. Leur combustion va produire de la chaleur, pour chauffer par exemple de l'eau, qui en s'évaporant produira de la vapeur. Cette vapeur va monter en température et en pression. En détendant la vapeur dans une turbine associée à un alternateur, d'une part on produit de l'électricité, d'autre part la vapeur redevenue liquide est recyclée dans le circuit de la chaudière.
En France, près de Bordeaux, Le groupe Dalkia a conçu une chaudière à biomasse pour Smurfit Kappa Cellulose du Pin. C'est un papetier qui utilise dans son process beaucoup de vapeur d'eau, obtenue en brûlant des écorces issues du bois, qui sert à fabriquer la pâte à papier. Cette nouvelle chaudière est optimisée à 70%, contre 30% habituellement. Plus importante unité de production en France, elle sera opérationnelle fin 2010.
GEA BTT a livré les aérocondenseurs qui condenseront la vapeur à la sortie des turbines et GEA Ergé Spirale a fabriqué les aéroréfrigérants destinés à refroidir les auxiliaires des groupes turbo-alternateurs. Etre associé à un projet respectueux de l'environnement est pour GEA en adéquation avec les solutions innovantes que le groupe développe en matière d'efficacité énergétique.
Source : Communiqué GEA
| |
|
|
|