juil. 07 2010 | Un réseau national pour accélérer l'innovation dans le domaine des batteries
Valérie Pécresse a annoncé, le 2 juillet, la création d'un réseau national de recherche et technologie sur les batteries. Ce réseau permettra de renforcer l'innovation et l'activité industrielle dans un des domaines de pointe de la recherche et de l'économie françaises.
"Pour répondre à l'exigence croissante d'une consommation énergétique compatible avec le Grenelle de l’environnement, le stockage électrochimique de l’énergie (batteries, condensateurs chimiques…) est un enjeu stratégique", souligne le communiqué du ministère de la Recherche. Valérie Pécresse a reçu, le 2 juillet, le Pr Jean-Marie Tarascon, chercheur en chimie, Alain Fuchs, président du CNRS, et Bernard Bigot, administrateur général du CEA, pour la création du premier réseau français de recherche et technologie sur les batteries, en présence des principaux acteurs industriels du secteur.
Ce réseau a "pour objectif d’accélérer l’innovation et le développement de l’activité industrielle dans le domaine des batteries", indique le ministère (dossier de presse). Dans ce but, le réseau national va rassembler les principaux acteurs de la recherche publique (CNRS et universités, CEA, IFP, Ineris, LCPC, Inrets) et les industriels.
"Les principaux objectifs du réseau seront de réduire les temps de transfert des connaissances des laboratoires vers l’industrie, d'offrir aux industriels une vision claire des projets des différents laboratoires et de définir une stratégie scientifique ambitieuse partagée entre ces acteurs", précise le communiqué.
Des projets susceptibles d'être financés dans le cadre des investissements d'avenir
Grâce à ce réseau, les industriels auront désormais la possibilité d’accéder directement à l’ensemble des découvertes et des brevets issus des centres de recherche et de nouer des partenariats avec les laboratoires concernés. Il sera porteur de projets susceptibles d’être financés dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, et notamment par les volets Equipements d’excellence, Laboratoires d’excellence et Institut d’excellence en énergies décarbonées.
Cette nouvelle stratégie doit permettre à la France de "devenir un leader mondial dans le domaine du stockage de l’énergie et des applications qui en découlent", a déclaré Valérie Pécresse. La gouvernance du réseau national sera assurée par un comité de pilotage, un conseil scientifique et technologique et une cellule de concertation pour la gestion des brevets.
Source : Communiqué MEEDDM
| |
|
|
|