mai 19 2011 | Une avancée technologique de taille pour les centrales électriques Avec un rendement supérieur à 60 % et une flexibilité d’exploitation optimale, Siemens réalise une performance record.
Dix ans après le lancement d’un ambitieux programme d’innovation destiné à une nouvelle génération de turbines à gaz de classe H, Siemens a battu un nouveau record de rendement grâce à la turbine à gaz SGT5 8000H installée à la centrale d’Irsching 4. Avec une puissance de plus de 578 mégawatts (MW) et un rendement (net) de 60,75%, Siemens est allé en phase de test nettement au-delà de l’objectif de rendement visé (« plus de 60% »), réalisant ainsi une performance historique sur le plan technologique. La nouvelle turbine à gaz de Siemens est conçue pour produire 400 MW en cycle simple et 600 MW en cycle combiné. « Ce niveau de performance est tout simplement inédit dans l’histoire mondiale », a déclaré Michael Süß, CEO du Secteur Energy de Siemens. Siemens a non seulement largement battu tous les records existants en matière de puissance et de rendement, mais a aussi placé la barre très haut en matière de flexibilité opérationnelle.
« En raison de la multiplication des installations éoliennes et solaires, une part croissante de la production électrique est aujourd’hui soumise à des fluctuations. Pour maintenir la stabilité du réseau, l’un des facteurs décisifs est la présence de grandes centrales capables d’ajuster rapidement leur production pour compenser ces variations », a expliqué Michael Süß. La nouvelle centrale de classe H permet une réactivité importante en cas d’augmentation ou de diminution de la demande. Cette caractéristique a été testée par Siemens à partir de différents scénarios de charge : il est par exemple possible de mettre à disposition sur le réseau plus de 500 MW en l’espace de seulement une demi-heure, et de conserver un fonctionnement stable avec une variation de puissance de 35 MW/min. « Ces résultats sont absolument exceptionnels », a souligné Michael Süß.
Ces excellentes performances résultent d’une interaction parfaite entre la technologie innovante employée pour la turbine à gaz et les principaux composants de la centrale elle-même, qui sont spécialement conçus pour résister à des températures et à des pressions élevées. « L’avancée technologique que nous avons réalisée avec cette centrale démontre parfaitement que la protection du climat peut aller de pair avec une production d’électricité à bas coût à partir de combustibles fossiles. La nouvelle génération de nos centrales à cycle combiné consomme par exemple un tiers de gaz naturel de moins par kilowattheure produit que la moyenne des centrales à cycle combiné actuellement en exploitation à travers le monde. Et les émissions sont également diminuées d’un tiers », explique Michael Süß.
« La centrale d’Irsching 4 est le parfait exemple de l’approvisionnement électrique du futur, à la fois flexible et respectueux de l’environnement », ajoute Klaus Hammer, responsable des centrales à cycle combiné chez E.ON. « Des centrales à haute efficacité, comme Irsching 4 et Irsching 5, qui a été raccordée au réseau en 2010, ont un rôle considérable à jouer dans la compensation des variations de production provenant des énergies renouvelables. Ces centrales contribuent donc largement à la sécurité de l’approvisionnement de l’Allemagne », conclut Klaus Hammer.
Une telle réussite ne doit rien au hasard. Plus de 750 collaborateurs de Siemens, dont 250 ingénieurs, ont participé à la mise au point de la nouvelle turbine à gaz et de la nouvelle centrale à cycle combiné. Siemens a investi plus de 500 millions d’euros dans la recherche liée aux turbines ainsi que dans la construction et l’exploitation d’une centrale prototype située à Irsching, en Bavière. C’est là que la turbine a été soumise à une batterie de tests pendant un an et demi. Mi 2009, après à une exploitation réussie en phase d’essai, la centrale au gaz a été agrandie pour former une centrale à cycle combiné : l’ajout d’un cycle à vapeur reposant sur un générateur de vapeur à récupération de chaleur innovant créé par Siemens et d’une turbine à vapeur capable de fonctionner à haute température (600°C) ont permis de créer la centrale à cycle combiné la plus performante au monde. Cet été, à l’issue de la phase d’essai qui est actuellement en cours, l’exploitation commerciale d’Irsching 4 sera assurée par E.ON.
En-dehors de la centrale à cycle combiné d’Irsching 4, Siemens a d’ores et déjà vendu six de ses nouvelles turbines à gaz version 60 Hz à un fournisseur d’énergie basé en Floride. Les premières machines commandées sont déjà en production et seront remises au client en 2012. Siemens a également reçu une commande de la Corée du Sud pour la livraison clés en main d’une centrale à cycle combiné mono arbre basée sur la version 60 Hz de la nouvelle turbine à gaz. La centrale devrait entrer en exploitation en 2013.
Les centrales à cycle combiné à haute efficacité font partie du portefeuille environnemental de Siemens, qui a permis au Groupe de dégager au titre de l’exercice 2010 un chiffre d’affaires de près de 28 milliards d’euros, faisant de Siemens le premier fournisseur mondial d’écotechnologies. Au cours de la même période, nos produits et solutions ont permis à nos clients de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 270 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Hong Kong, Londres, New York, Tokyo, Delhi et Singapour.
Source : Communiqué SIEMENS
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|