octo. 01 2018 | Une bulle d’air au Mondial de l’Auto 2018 : le (bio)gaz, une solution pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain !
L’AFGNV, GRDF et GRTgaz vous invitent à découvrir, de manière ludique et pédagogique, les principales qualités du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et du bioGNV (forme renouvelable appelée aussi biogaz). Améliorer la qualité de l’air, décarboner le secteur des transports, valoriser les déchets agricoles et ménagers en bioGNV, offrir un carburant alternatif dans des conditions économiques maîtrisées… ce sont tous ces atouts qui vous seront présentés.
Des annonces fortes attendues au Mondial de l’Auto 2018
- 3 octobre à 10h30 – conférence de presse SEAT - Luca De MEO, CEO de SEAT, et Jean-Claude GIROT, président de l’AFGNV & commissaire général du Mondial de l’Auto, révèleront de nouveaux engagements importants pour le développement du GNV en France. Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et Alain Mille, Directeur du développement de GRDF interviendront lors de cette conférence (stand de SEAT).
- Le 4 octobre à 17h00 - table ronde sur le GNV / bioGNV introduite par Elisabeth BORNE, Ministre des Transports et Jean-Claude GIROT.
- Le 5 octobre à 16h00 - signature d’une convention de partenariat entre GRDF et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) sur le stand AFG/ AFGNV/ GRDF/ GRTgaz.
Pendant toute la durée du Mondial de l’Auto, des véhicules propres roulant au (bio)gaz seront à disposition au centre d’essais situé pour la première fois en plein cœur de Paris, Place de la Concorde.
Le saviez-vous vraiment ?
- 20 millions de véhicules roulent au GNV dans le monde dont : 1 million en Italie et 100 000 en Allemagne
- Rouler au GNV permet de réduire les émissions de polluants : -70% de NOx par rapport au diesel et très peu de particules fines
- Rouler au bioGNV contribue à lutter contre le réchauffement climatique : -80% d’émission de CO2 par rapport au diesel
- Moins de bruit avec les véhicules bio(gaz) : -50% par rapport à un moteur diesel
Le GNV et le bioGNV en France, déjà une réalité
La France possède aujourd’hui le plus grand réseau d’Europe de stations d’avitaillement GNV pour poids lourds et enregistre le plus grand nombre d’immatriculations de véhicules industriels fonctionnant au gaz naturel. Le rythme d’ouverture de stations d’avitaillement s’accélère. Fin 2018, le réseau de stations GNV bénéficiera d’environ 150 points d’avitaillement (doublement par rapport à l’année précédente) avec un objectif de 250 dès 2020. Ce réseau de stations pourra accompagner le développement du segment des véhicules légers dont l’offre est en train de s’étoffer.
À propos de l’AFGNV
L’AFGNV rassemble aujourd’hui une centaine de membres issus du secteur industriel (constructeurs, énergéticiens, équipementiers, bureaux d’étude) et du secteur public & collectivités (ministères, métropoles, syndicats d’énergie). L’AFGNV œuvre quotidiennement à promouvoir le gaz naturel véhicule et joue le rôle de plateforme auprès de ses membres sur des sujets économiques, techniques et réglementaires.
À propos de GRDF
Expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF assume chaque jour ses missions de service public en acheminant l'énergie gaz naturel à 11 millions de clients quel que soit leur fournisseur d’énergie, grâce au plus grand réseau de distribution d'Europe (197 928 kilomètres). GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens, et la qualité de la desserte. Engagé dans la transition énergétique aux côtés des collectivités locales, GRDF travaille à faire de ce réseau un outil industriel toujours plus performant, capable aujourd’hui d’intégrer du gaz vert, le biométhane, le déploiement de nouveaux usages du gaz, dont le Gaz Naturel Carburant, et demain de stocker des énergies renouvelables en complémentarité avec les autres réseaux.
À propos de GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.
En France, GRTgaz possède et exploite 32 400 km de canalisations enterrées et 26 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.
| |
|
|
|