déc. 05 2019 | Une campagne de financement participatif pour le parc éolien hybride de Sainte-Rose en Guadeloupe
A partir du 8 décembre, le parc éolien de Sainte-Rose s’ouvre au financement citoyen. Avec un objectif de 500 000 euros, cette campagne est organisée via la plateforme spécialisée Lendosphere. Les prêteurs pourront investir à partir de 50 euros. Des conditions préférentielles sont proposées aux habitants de la Guadeloupe et de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre.
Un parc éolien « intelligent », adapté au contexte guadeloupéen
Le parc de Sainte-Rose est équipé de huit éoliennes de 2 MW chacune, implantées sur les sites de Bellevue et l'Espérance. La topographie et les conditions de vent y sont idéales pour transformer l'énergie éolienne en électricité. Le parc a commencé à produire de l’électricité verte en novembre 2018, alimentant les consommateurs situés aux alentours. Il vient augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables en Guadeloupe, réduisant ainsi la dépendance énergétique de l’île vis-à-vis des énergies fossiles.
Hautes de 123 mètres en bout de pale, ses éoliennes, non rabattables, ont été les premières à être installées dans les Antilles françaises. Elles sont équipées d’un dispositif qui leur permet de rester alimentées en électricité en cas de déconnexion au réseau. Elles peuvent ainsi continuer à orienter leurs pales et nacelle pour résister aux vents violents selon leurs directions.
Grâce à son système de gestion de l’énergie, ce parc répond aussi aux spécificités du système électrique guadeloupéen. Chaque jour, Sainte-Rose Energies fournit au gestionnaire de réseau le profil de production du lendemain et s’engage à le respecter. L’énergie produite par les éoliennes peut ainsi être injectée sur le réseau sans le perturber.
Le financement participatif : une opportunité pour les résidents d’investir localement
Cette campagne est proposée par Sainte-Rose Energies, propriétaire du parc éolien de Sainte-Rose. Ses 3 actionnaires sont l’opérateur en énergies vertes VALOREM, La Banque des Territoires et la SEML Guadeloupe EnR. Au travers de cette opération, ils souhaitent que les riverains du parc éolien puissent participer volontairement à la transition énergétique de leur territoire, tout en bénéficiant directement d’une partie de ses retombées économiques. Ouverte à tous les Français, cette campagne propose ainsi des conditions préférentielles aux habitants de Guadeloupe et plus particulièrement aux personnes vivant dans la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre.
Les citoyens pourront prêter à partir de 50 euros, pour une durée de 5 ans, avec des échéances de remboursement trimestrielles. Toutes les modalités (taux, montant maximal, durée…) sont disponibles sur www.lendosphere.com/sainte-rose.
« Avec le parc éolien de Sainte-Rose, nous confirmons notre engagement à relever le défi d’une transition énergétique créatrice d’emplois et de richesses pour la Guadeloupe. Les objectifs sont élevés : 50 % d’énergies renouvelables dès 2020 ; 84 % d’électricité renouvelable dès 2023, et l’autonomie énergétique totale pour 2030 ! Pour relever ce défi, il nous paraît évident d’associer tous les citoyens, et d’abord les Guadeloupéens, à notre démarche. C’est pourquoi nous proposons une campagne de financement participatif qui leur permet de bénéficier directement de la richesse générée par ce parc : des énergies renouvelables produites avec et pour les habitants ! » Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM et de Sainte Rose Énergies.
« Avec le parc éolien Sainte-Rose Energies, nous présentons la première collecte en Outre-Mer. Nous sommes heureux de la proposer de façon préférentielle pour les Guadeloupéens et d’accompagner VALOREM dans cette opération dédiée à un parc éolien qui apporte une réelle valeur ajoutée à la Guadeloupe. Nous espérons que les Guadeloupéens seront nombreux à s’intéresser à ce financement participatif ! », souligne Amaury Blais, président de Lendosphere.
A propos de Sainte-Rose Energies
Propriétaire du parc éolien de Sainte-Rose, la société Sainte-Rose Energies a pour actionnaires l’opérateur en énergies vertes VALOREM (65%), la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) (30%), et la SEML Guadeloupe EnR (5%).
La Caisse d’Epargne CEPAC, l’Agence Française de Développement, le groupe Caisse des Dépôts et VALOREM ont cofinancé la réalisation du parc éolien de Sainte-Rose pour un montant total de 50 millions d’euros.
A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 54 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur plus de 180 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
A propos du groupe VALOREM
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 270 collaborateurs, VALOREM est également présent en Europe, aux Caraïbes, en Amérique Latine et en Afrique du Nord. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 2015, plus de 10 M€ de participation citoyenne. Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.
A propos de La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
A propos de la SEML Guadeloupe EnR
Guadeloupe EnR est une société d’économie mixte locale, créée en 2015 à l’initiative du Sy.MEG avec l’appui d’actionnaires privés et publics. Elle a pour objectif de dynamiser le secteur des énergies renouvelables et de contribuer à la transition énergétique de la Guadeloupe au travers de 2 missions principales : accompagner les collectivités, développer des projets d’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable.
| |
|
|
|