mai 10 2016 | Une centrale photovoltaïque intégrée à la formation des ingénieurs de l'INP Toulouse
Issue d'un partenariat public-privé avec l'Institut National Polytechnique de Toulouse, la centrale photovoltaïque en ombrières est actuellement en cours de construction par Quadran, qui sera aussi en charge de son exploitation.
Pour l’INP Toulouse, le projet permet une intégration unique de deux défis : Energie et Formation. La centrale photovoltaïque devient, en plus d’un outil de production d’énergie propre, un outil pédagogique unique, d’échelle industrielle, situé à quelques pas seulement des salles de classe, valorisable de plusieurs manières par la communauté scientifique.
Portée par l’INP-ENSIACET depuis 2008 et intégrée au Plan Vert de l'université, cette initiative étudiante a fait l’objet de nombreux projets dans le cadre des formations dispensées aux élèves-ingénieurs, notamment des projets de conception d’installations et de calcul d’efficacité énergétique. L’accès aux données de production de cette installation, véritable TP géant, ouvrira des possibilités majeures pour l’étude de briques beaucoup plus génériques dans les formations des ingénieurs.
L’installation des ombrières est soutenue financièrement par Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI).
La mise en service de la centrale est prévue pour juin 2016.
À propos de Quadran
Acteur global de la production d’énergies renouvelables (éolien –solaire –hydroélectricité –biogaz), Quadran est actif durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation.
Grâce à une équipe de 200 collaborateurs répartis entre son siège à Villeneuve-Les-Béziers, au cœur de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et 14 agences et filiales en France métropolitaine et Outre-mer ainsi qu’à l’international (Tunisie, Maroc, Pologne, Maurice, Philippines ...), QUADRAN couvre l’ensemble de ces territoires et dispose d’un ancrage local fort.
Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de 90 M€ pour un EBITDA de 66 M€.
QUADRAN exploite un parc de près de 200 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer d’une puissance d’environ 400 MW.
| |
|
|
|