Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
02
2018
Une chaufferie biomasse pour le réseau de chaleur d’Issoudun

André Laignel, maire d’Issoudun, premier Vice-Président exécutif de l’Association des Maires de France et Benoit Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest posent ce jeudi 26 avril la première pierre de la chaufferie biomasse du futur réseau de chaleur d’Issoudun.

Dalkia s’est vu confiée par la ville d’Issoudun, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie biomasse et du réseau de chaleur du quartier des Champs d’Amour.

Située à proximité de l’Hôpital, la chaufferie alimentera le réseau de chaleur et consommera jusqu’à 3 100 tonnes de bois-énergie par an issue de la filière locale.

Plus de 80 % de la production du réseau de chaleur d’Issoudun sera ainsi produite à partir d'une source d’énergie renouvelable. Cet équipement diminuera l’émission de CO2 de 1 930 tonnes par an, ce qui équivaut au retrait de la circulation de plus de 1 000 voitures.

Le réseau s’étendra fin 2018 sur 1,8 km et permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire le Centre Hospitalier de la Tour Blanche, l’Ensemble de Loisirs Sportifs, le lycée Balzac-d’Alembert, le CSPCP, les gymnases Jean Macé et Serge Cligman et l’Espace Loisirs Forme, soit l’équivalent de 800 logements.

La construction de cette chaufferie bois et la réalisation du réseau des champs d’Amour vont permettre la création de 3 emplois dans la filière biomasse. Le montant des travaux s’élève à 3 M€ soutenu à hauteur de 40 % par l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.

André Laignel, maire d’Issoudun:
"Il s’agit d’une opération majeure pour la transition énergétique de notre territoire, qui s’inscrit parfaitement dans notre ambition environnementale avec nos éoliennes, la présence d’une station photovoltaïque, et toutes les actions que nous menons pour réduire notre empreinte carbone et nos consommations d’énergie, sur nos bâtiments et pour l’éclairage public."

Benoit Guiblin, directeur de Dalkia Centre-Ouest:
"La construction de cette chaufferie biomasse témoigne de l’engagement de Dalkia pour la transition énergétique. Notre entreprise est fière de porter ce projet aux côtés de la Ville d’Issoudun qui a fait le choix d’une chaleur vertueuse."

A propos de Dalkia

Dalkia, filiale du groupe EDF, est un des leaders des services énergétiques en France.
Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel.



Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources