Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
11
2013
Une coopération européenne de recherche sur le gaz et les énergies durables

La Energy Delta Gas Research (EDGaR) des Pays-Bas et la Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches (DVGW) d’Allemagne se sont entendus pour coopérer en matière de recherche sur le gaz et les énergies durables. Les deux partenaires veulent initier un programme de recherche qui maintiendra l’Europe à l’avant-garde de l’efficacité énergétique, en contribuant à la production d’énergie renouvelable grâce à une infrastructure gazière flexible.

L’Europe ne peut atteindre ses cibles de réduction des gaz à effets de serre sans coopération internationale, tandis que l’Energiewende de l’Allemagne a tout autant besoin de cette forme de coopération pour sa réalisation. « Il est inconcevable de réaliser des recherches isolément », a déclaré Catrinus Jepma, directeur scientifique d’EDGaR. « Vous devez collaborer et, l’Allemagne étant le plus imposant pays jouxtant les Pays-Bas, il s’avère être un candidat naturel. »

La DVGW trouve cette collaboration tout aussi intéressante, parce que les Pays-Bas possèdent plus d’un demi-siècle d’expérience dans l’extraction, le transport et la distribution du gaz naturel. « Les deux pays doivent trouver une manière par laquelle le gaz accédera à un niveau supérieur, ce qui ne se fera pas par le marché du chauffage au gaz. Le gaz est appelé à devenir une source importante de production d’électricité, tout autant dans la production de matière brutes et dans les transports », a dit Jürgen Lenz, vice-président de la DVGW en charge des recherches sur le gaz.

Un programme européen de recherche

Un nouveau programme de recherche peut contribuer à l’atteinte des objectifs 20-20-20 de l’Union Européenne, soit l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables, de la réduction de la consommation d’énergie et de la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Le gaz, une source d’énergie flexible, facilite l’utilisation d’énergies renouvelables telles que l’éolien et le solaire, et peut se renouveler grâce à l’ajout de biomethane et d’hydrogène.

Le programme de recherche, fondé sur une approche intégrée, traitera de toute la chaîne d’approvisionnement du gaz, de même que les interactions avec le secteur de l’électricité. Le marché européen de l’énergie devient de plus en plus intégré, et l’usage d’énergies renouvelables dans le futur ne peut que se faire par une collaboration internationale. À cet effet, DVGW et EDGaR arrive à bon point avec l’idée d’un programme européen de recherche sur le gaz et les énergies durables. Ils se montrent ouverts à la coopération additionnelle d’autres partenaires de recherche.

La Commission Européenne doit reconnaître, dans le cadre de son programme Horizon 2020, que les thèmes proposés par EDGaR et DVGW — l’intégration des systèmes et le gaz comme facilitateur des énergies renouvelables — sont des thèmes porteurs pour l’Europe. « De faciliter l’adoption des énergies renouvelables est une chose, tandis que de faire face au problème de leur intermittence en est une autre », déclare Jepma. « Le gaz est appelé à jouer un rôle moteur sous cet aspect. »

Coopération inter-projets

DVGW et EDGaR ont discuté de « comment ils peuvent collaborer en de nouvelles initiatives de recherche », dit Jepma. Les chercheurs des deux organisations coopéreront sur la qualité du gaz. Ils planchent sur de nouvelles méthodes de mesure des composés chimiques du gaz qui seront présent dans le réseau du gaz. En outre, ils essaient de déterminer l’impact des nouvelles qualités du gaz sur les conduits, les tuyaux et les joints de l’infrastructure.

De plus, ils coopèrent sur le réseau intelligent, des technologies de l’information et de la communication qui facilite la décentralisation du réseau gazier à plusieurs site de production du biogaz et de multiples points d’injection dans le réseau. Enfin, les chercheurs travaillent à l’intégration des systèmes du gaz et de l’électricité. Le gaz demeure une source majeure pour la production d’électricité, un combustible qui possède plusieurs avantages économiques et écologiques par comparaison au pétrole et au charbon.

La Innovationsoffensive de la DVGW comprend 20 projets sur le rôle du gaz dans le système énergétique, la production gazière, de même que les processus, la gestion des réseau et les applications technologiques. EDGaR met en service 250 chercheurs distribués dans 30 projets totalisant 42 € d’investissements. Les projets portent sur la transition d’une qualité singulière du gaz à une qualité multiple, sur le rôle du gaz dans le système énergétique et sur les changements économiques et réglementaires du marché du gaz en Europe.

A propos de EDGaR
EDGaR est un consortium de companies (Gasunie, GasTerra, Kiwa, Enexis, Liander, Stedin), d’universités (Université de Groningue, Université de technologie de Delft, Universié de sciences appliqués Hanze) et deux instituts de recherche (ECN, TNO). Ses bureaux sont situés à l’Université de Groningue. EDGaR est financé par les Provinces néerlandaises du Nord, le Fonds européen pour le développement régional de l’Union européenne, le ministère des Affaires économiques des Pays-Bas et la province de Groningue.

A propos de la DVGW
La DVGW, l’Association technique allemande du gaz et de l’eau, fait la promotion des industries du gaz et de l’eau avec une priorité pour la sécurité, l’hygiène et la protection de l’environnement. Avec approximativement 13 000 membres, la DVGW développe les normes techniques pour le gaz et l’eau. L’association initie et fait la promotion de la recherche et de la formation sur une foule de sujets de l’industrie du gaz et de l’eau. En outre, elle teste et certifie des produits, les professionnels et les compagnies. Les normes techniques de la DVGW sont au fondement d’une industrie du gaz et de l’eau autonome et responsable en Allemagne. Elles garantissent un approvisionnement sécuritaire en gaz et en eau selon les normes internationales les plus élevées. Organisation sans but lucratif, elle fut fondée en 1859 Francfort-sur-le-Main. La DVGW est indépendant financièrement et neutre politiquement.

Source : Communiqué EDGAR



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources