octo. 28 2025 | Une étude de faisabilité révèle le potentiel d’une centrale de fusion à Biblis (Allemagne) - En route vers un projet phare européen
Arthur D. Little et Focused Energy présentent conjointement une étude de faisabilité complète pour le site de Biblis, dans le sud de la Hesse. L’objectif était d’examiner si la reconversion de l’ancien site de la centrale nucléaire pouvait aboutir à la création de la première centrale de fusion – un projet phare pour l’énergie du futur et la transformation industrielle de l’Europe.
Le projet s’inscrit dans la lignée de l’agenda high-tech du gouvernement fédéral, de la stratégie nationale de fusion et des initiatives du Land de Hesse en faveur de la fusion laser. L’étude paraît à un moment où l’énergie de fusion entre dans une phase de commercialisation – et où l’Allemagne a l’occasion unique de jouer un rôle de premier plan face aux États-Unis et à la Chine.
Biblis, futur centre de l’industrie allemande de la fusion
En coopération avec RWE et d'autres partenaires de poids, Biblis doit être développé dans le cadre du programme high-tech pour devenir un pôle central pour la recherche sur la fusion laser, l'innovation et l'écosystème industriel. À long terme, la première centrale à fusion laser doit y voir le jour. L'étude de faisabilité prouve clairement que le site de Biblis est parfaitement adapté à cet effet.
« C’est une grande opportunité pour l’Allemagne, car l’énergie de fusion gagne rapidement en importance stratégique », souligne Thomas Forner, PDG et cofondateur de Focused Energy. L’Union européenne, le gouvernement fédéral et le Land de Hesse ont expressément mis en avant ce potentiel dans leurs lignes directrices stratégiques, programmes de financement et accords de coalition. De plus, la Hesse a identifié la fusion laser comme un domaine d’action prioritaire et a déjà signé, avec Focused Energy, RWE, Schott, Trumpf et d’autres partenaires, une déclaration d’intention pour le développement à long terme du site de Biblis.
Un site aux conditions uniques
L’étude montre que des installations clés telles que des laboratoires laser, la production de cibles, des bancs d’essai et une centrale de démonstration complète peuvent être réalisées sur le site et intégrées dans les structures existantes. L’utilisation adaptative des infrastructures déjà en place – comme la salle des machines, les bâtiments de stockage et les dômes des réacteurs – permet de réduire considérablement les coûts d’investissement et d’accélérer la mise en œuvre.
L’extension nécessaire des infrastructures est également clairement définissable et techniquement maîtrisable. Selon le « Plan d’action pour la fusion » publié par le gouvernement fédéral en octobre 2025, la recherche sur la fusion ne relèvera plus du droit nucléaire, mais du droit de la radioprotection – une étape décisive pour sa mise en œuvre juridique et industrielle.
Un modèle industriel coordonné
Pour la mise en œuvre, l'étude propose un modèle de réalisation industriel coordonné. En collaboration avec le BMFTR, il convient de rechercher des moyens de développer le hub avec d'autres partenaires technologiques. Cela comprend les fournisseurs, les institutions financières, les intégrateurs de systèmes, les fournisseurs d'énergie, les prestataires de services techniques et les acteurs publics. Une structure clairement définie doit régir le développement, l'exploitation et les rapports de propriété sur le campus. « Pour l'Allemagne, cela pourrait se traduire par un transfert de technologie accéléré, à condition de réussir à relever les défis en matière d'investissement, de réglementation et de chaîne d'approvisionnement », explique Stephan Rühl, associé chez ADL.
À propos de Focused Energy
Fondée en 2021 en tant que spin-off de l’Université technique de Darmstadt, Focused Energy est une entreprise germano-américaine qui vise à permettre, dans les prochaines années, une production d’énergie sûre et quasi inépuisable grâce à la fusion nucléaire par laser. Leader mondial de la fusion laser, l’entreprise est basée à Darmstadt et à Redwood City (Californie) et emploie les meilleurs experts issus d’instituts de recherche et d’universités en Europe et aux États-Unis. Focused Energy s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience en recherche sur la fusion, combinée à l’agilité d’une jeune entreprise et à des investissements privés, pour amener la fusion laser à maturité commerciale et répondre à la demande énergétique mondiale croissante.
Source : Communiqué Focused
| |
|
|





 
|