fév. 09 2015 | Une première en France : à Créteil, plus de 50% d'énergies renouvelables grâce à la pompe à chaleur géothermique
Grâce à l'installation de deux pompes à chaleur haute température sur la géothermie de Créteil, le réseau de chauffage urbain de la ville dépasse les 50% d'énergies renouvelables. Pour la première fois en France, une pompe à chaleur est installée sur une géothermie qui puise sa ressource à 1 800 mètres de profondeur.
Le réseau de chauffage collectif de la ville de Créteil, dans le Val-de-Marne, chauffe 33 264 équivalents logements. Il est alimenté par plusieurs énergies renouvelables : la valorisation de la chaleur issue de l'incinération de déchets et la géothermie, depuis 1985.
Pour accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du réseau, les ingénieurs de Dalkia ont conçu et installé une pompe à chaleur haute température sur-mesure. Cette pompe à chaleur haute température présente de nombreux avantages environnementaux et économiques. Elle permet d'accroître la production de chaleur de la géothermie de 50%. Grâce à cette technologie innovante, la production de chaleur géothermale est passée de 54 000 MWh à 81 000 MWh par an. 6 022 tonnes de CO2 sont ainsi évitées chaque année.
En dépassant 50% d'énergies renouvelables pour alimenter son réseau de chaleur urbain, la ville de Créteil fait bénéficier aux abonnés du réseau d'une TVA réduite de 5,5%, allégeant ainsi leur facture de chauffage.
A propos de Dalkia
Filiale d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et plus économiques. Avec près de 12 500 collaborateurs en France, Dalkia a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|