fév. 01 2024 | Une unité WAGABOX démarre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Vichy Communauté, Suez et Waga Energy ont inauguré l’unité WAGABOX® sur le site de stockage de déchet de Gaïa à Cusset dans l’Allier. L’unité de production de biométhane installée sur ce site produira 17 GW/h de biométhane par an dans le réseau de gaz de ville et alimentera ainsi environ 1 700 foyers de Cusset et contribuera ainsi à la transition écologique du territoire.
L’unité WAGABOX®, opérationnelle depuis octobre 2023, après une année de travaux, permet de valoriser 100 % du biogaz produit sur le site. Cette énergie vient en substitution des énergies fossiles et permet d’éviter chaque année l’émission d’environ 2 800 tonnes d’eqCO2.
L’unité WAGABOX® de Gaïa est la première installation de ce type à produire du biométhane dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Waga Energy contribue activement à la transition énergétique de la région grâce à la construction deux autres unités de production de biométhane dans la Drôme et le Puy-de-Dôme dont les démarrages sont prévus cette année.
Le site de stockage de Gaïa produit de l’énergie depuis 2011 grâce à un moteur de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur permettant de chauffer le bâtiment administratif du site. L’installation de l’unité WAGABOX® permet au site d’augmenter la valorisation du potentiel énergétique des déchets. Le gaz produit est directement injecté dans le réseau de distribution de gaz de ville de GRDF pour couvrir les besoins des habitants et des entreprises en chauffage, cuisson ou eau chaude.
À propos de Waga Energy
Waga Energy (EPA : WAGA) produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage les déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de site de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration. À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite dix-huit unités WAGABOX® en France, en Espagne et au Canada, représentant une capacité installée de 665 GWh/an. Seize unités sont en construction en France, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris.
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|
|