avri. 01 2025 | UNITe remporte 38 MW de projets photovoltaïques lors du dernier appel d’offres de la CRE
Le groupe UNITe se distingue une nouvelle fois en figurant parmi les lauréats de la neuvième période de l’appel d’offres « PPE2 PV Bâtiment » de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui cible des installations solaires sur bâtiments, serres agricoles, hangars et ombrières d'une puissance supérieure à 500 kilowatts-crête (kWc).
Avec 38 MWc remportés pour un ensemble de cinq projets, UNITe se positionne en deuxième place parmi les 54 porteurs de projets sélectionnés. Les futures installations, des ombrières photovoltaïques installées sur des élevages, sont réparties entre trois régions : Centre-Val de Loire (3 projets), Pays de la Loire et Hauts-de-France. Elles produiront annuellement 40 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 18 000 habitants.
L’expertise d’UNITe reconnue
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, UNITe a remporté en février dernier son premier projet à l’appel d’offres CRE « Centrales au sol », dans le cadre de la septième période d’appel d’offres « PPE2 PV Sol ». Le projet concerne cette fois-ci un élevage avicole dans l’Allier (Auvergne-Rhône-Alpes), sur lequel UNITe prévoit d’installer une puissance photovoltaïque de 3.3 MWc.
Une réussite qui donne le sourire à Xavier Permingeat, Directeur d’activité photovoltaïque chez UNITe. « Ce succès confirme la solidité et la pertinence de notre modèle. Nous poursuivons notre engagement en faveur d’une production d'énergie qui conjugue performance économique et respect de l’environnement, avec un impact positif sur les territoires et les acteurs locaux ».
Les projets développés par UNITe vont au-delà de la simple production d’électricité. L’ombre générée par les structures photovoltaïques a des conséquences sur le profil hydrique des sols - elle limite l’évaporation et favorise l’humidité - et protège les animaux en cas de forte chaleur. Des bénéfices concrets appréciés par les exploitants, qu’il s’agisse d’élevage ovin, bovin, de volières photovoltaïques ou de pisciculture.
UNITe prend en charge la construction des infrastructures et verse un loyer aux éleveurs sur une durée de 40 ans, leur offrant ainsi une source de revenus supplémentaire et une stabilité financière pour investir dans de nouveaux équipements.
Pionnier de l’agrivoltaïsme avant même la loi APER
Ces critères de résilience et de bien-être animal sont aujourd'hui au cœur de la définition de l’agrivoltaïsme portée par la loi APER de mars 2023. Il faut dire que l’ensemble des projets lauréats a été développé dans le respect le plus strict des valeurs du groupe pour s’adapter spécifiquement aux besoins des exploitants, ce qui a d’ailleur été consacré par les CDPENAF1, lorsqu’elles ont été saisies.
« Nous avons plus de 12 ans d’expérience dans l’agrivoltaïsme et nous en faisions bien avant la loi qui a consacré le néologisme ! » rappelle Stéphane Maureau, Directeur Général d’UNITe. « Pour nous, ce n’est pas seulement une solution énergétique, mais un véritable levier de résilience pour le monde agricole. Nous y croyons dur comme fer. »
Le bouche-à-oreille, moteur de croissance pour UNITe
Cet engagement de long terme porte ses fruits. Grâce au bouche à oreille, UNITe s’est taillé une solide réputation et reçoit de multiples demandes d’informations. « Voir nos partenaires agriculteurs devenir nos premiers ambassadeurs est une immense fierté pour nos équipes », déclare Xavier Permingeat.
UNITe reste fidèle à sa mission : proposer des solutions de transition énergétique en cohérence avec les besoins du monde agricole, contribuant ainsi aux objectifs climatiques et énergétiques du pays. La production d’électricité ne vient pas se substituer à l’activité d’élevage, mais la compléter.
À propos de UNITe
Fondé en 1985, le groupe UNITe – Hydrowatt travaille depuis plus de 39 ans à concilier besoins d’énergie et respect de l’environnement. Avec plus de 70 sites de production (centrales hydroélectriques, parcs éoliens et installations photovoltaïques) et une centaine d’autres en développement, UNITe s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée, locale, durable et compétitive en France. La capacité totale de son parc EnR en exploitation et en développement avoisine les 3GW.
Avec sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe occupe une position de leader dans le domaine de la valorisation de l’énergie, grâce à la vente de Garanties d’Origine et la négociation de contrats de fourniture directe d’électricité (CADE). Dirigé par Alexandre ALBANEL et Stéphane MAUREAU, le groupe conduit aujourd’hui une phase de croissance très soutenue. L’entreprise recherche activement de nouveaux terrains pour développer de nouvelles installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole.
Source : Communiqué UNITe
Voir la fiche de l'entreprise UNITe
| |
|
|





|