juin 27 2011 | Valérie PECRESSE et Eric BESSON inaugurent l’Institut international de l’énergie nucléaire
Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, ont inauguré, lundi 27 juin sur le centre CEA de Saclay, l’Institut international de l’énergie nucléaire, l’I2EN, et la plateforme JANNuS.
Cette inauguration, en présence des parlementaires et élus locaux, a rassemblé autour des ministres les représentants des mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’industrie. Leur présence conjointe témoigne de l’importance du lien qui lie ces diverses composantes de la filière nucléaire.
La création de l’I2EN avait été annoncée par le Président de la République le 8 mars 2010 lors de la Conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil. Cet institut a pour mission prioritaire de représenter et de coordonner à l’international l’offre française de formations dédiées à l’énergie nucléaire. Il concrétise la priorité à la formation donnée par la France, et complète l’offre de la France vers les pays souhaitant accéder à l’énergie nucléaire dans le respect de notre engagement en faveur d’un nucléaire responsable et sûr. L’Institut est d’ores et déjà opérationnel. Il permettra notamment de renforcer l’accueil d’étudiants étrangers.
La plateforme JANNuS est une installation expérimentale de recherche répartie entre les sites de Saclay et d’Orsay. Elle permet de simuler expérimentalement le comportement à long terme des matériaux nucléaires soumis à l’irradiation neutronique, afin d’améliorer la modélisation et d’approfondir la compréhension des phénomènes de vieillissement sous irradiation.
Source : Communiqué Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
| |
|
|
|