fév. 16 2015 | Vallourec: Amélioration de l’efficacité énergétique
Vallourec contribue à relever le défi de gérer et d'exploiter au mieux les ressources énergétiques de la planète, tout en réduisant son empreinte environnementale et en diminuant ses coûts de production. La performance énergétique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité de ses sites industriels. Dans le cadre de son projet GreenHouse, Vallourec s'est fixé comme objectif de réduire entre 2008 et 2020 sa consommation totale de gaz et d'électricité de 20 %.
Suivant l'exemple de sites Vallourec aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Brésil, l'ensemble du site de Saint-Saulve, dans le Nord de la France, a obtenu fin 2014 la certification ISO 50001 relative au management de l'énergie.
Le site de Saint-Saulve, qui comprend une aciérie et une tuberie, a une consommation annuelle d'énergie équivalente à celle d'une ville de 200 000 habitants. L'électricité est utilisée pour la fusion des ferrailles dans un four à arc électrique et pour l'affinage de l'acier en poches, ainsi que pour le fonctionnement des machines. Le gaz naturel est quant à lui la source d'énergie principale des fours de chauffage et pour le traitement thermique des barres et des tubes d'acier.
Le site s'est engagé dès 2009 dans le déploiement du projet GreenHouse avec une démarche d'amélioration continue. La certification de son système de management de l'énergie selon la norme ISO 50001 récompense et valide les progrès et les gains réalisés.
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.
Avec plus de 24 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.
Source : Communiqué Vallourec
Voir la fiche de l'entreprise VALLOUREC
| |
|
|
|