Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
30
2012
Vallourec présente PREON marine, une solution tubulaire innovante et écologique pour ancrer les éoliennes en mer

Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, présente son système breveté de tubes PREON® marine, destiné à l'ancrage des éoliennes offshore dans le sol. Développée par les équipes R&D de Vallourec, cette solution permettra, comparée aux deux solutions utilisées jusqu'à présent, d'édifier plus facilement, plus silencieusement et à moindre profondeur les structures de base des éoliennes en mer.

La superficie nécessaire pour installer PREON® marine est nettement inférieure à celle des structures en béton qui occupent des surfaces grandes comme des terrains de football.
Par ailleurs, ce système d'ancrage plus léger et plus fin s'enfonce par forage à une profondeur limitée à environ 20 mètres, contre environ 60 mètres pour les structures à piliers. Enfin, lors de l'installation de PREON® marine, la nuisance sonore est limitée à environ 75 décibels - un bruit équivalent à celui d'une sonnette de bicyclette - à comparer aux 200 décibels dégagés par les 3 000 coups de marteau hydraulique nécessaires à la pose de structures à piliers. Un tel niveau sonore - supérieur à celui d'un avion à réaction au décollage - perturbe la faune sous-marine et restreint les possibilités d'installation dans des zones soumises à des réglementations strictes.

Utilisant moins de matériaux que les solutions d'ancrage traditionnelles, PREON® marine offrira donc des possibilités d'installation plus rapide et à moindre coût, ouvrant de nouvelles perspectives économiques. Grâce à ce système, les entreprises pourront exploiter des zones en mer du Nord et en mer Baltique qui sont soumises à des règlementations environnementales strictes.

« Vallourec a cherché à apporter au marché de l'éolien en mer, qui devrait connaître un fort développement dans les années à venir, une solution innovante permettant d'économiser des matériaux, du temps et de l'argent, tout en préservant l'environnement », précise Andreas Denker, Directeur des activités Industrie de Vallourec.

L'association européenne de l'énergie éolienne (European Wind Energy Association, EWEA) prévoit pour 2020 une puissance installée de 40 GW en mer du Nord et en mer Baltique. Les turbines les plus puissantes délivrant actuellement une puissance de 5 MW, cela correspond donc à l'installation d'environ 8 000 éoliennes offshore d'ici 2020. Pour 2030, l'EWEA compte sur une puissance offshore installée de 150 GW, soit l'équivalent de l'installation de 20 000 éoliennes offshore supplémentaires entre 2020 et 2030.

PREON® marine : une répartition intelligente du poids
La nouvelle solution tubulaire de Vallourec s'inscrit en rupture avec les solutions d'ancrage traditionnelles, en répartissant de manière différente la charge à supporter des éoliennes offshore : le socle porteur constitué de profils creux sans soudure (profils MSH) présente une surface d'appui au sol hexagonale. À chaque angle, jusqu'à trois tirants d'ancrage filetés en acier sont enfoncés par forage dans le sol sous-marin, à environ 20 mètres de profondeur seulement. Grâce à ce système hexagonal, la surface des structures de base reposant sur le fond sous-marin est nettement inférieure à celle des systèmes traditionnels en béton. En outre, la structure est entièrement démontable.

PREON® : une structure tubulaire éprouvée
PREON® marine fait partie de la famille PREON®, un système tubulaire de structure de toit breveté, développé pour des bâtiments industriels et commerciaux. Les tubes profilés, de type MSH, permettent des réalisations architecturales légères et résistantes, présentant de grandes portées, et sont montées avec un gain de temps de 50% par rapport aux structures traditionnelles. Les architectures ainsi obtenues consomment moins de matières premières et d'énergie au cours du processus de construction.

Source : Communiqué Vallourec

Voir la fiche de l'entreprise VALLOUREC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources