Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
03
2022
VALOREM cède le parc éolien de Kalistanneva (Finlande) à HELEN et ALANDSBANKEN

Le Consortium 100% finlandais formé de HELEN, compagnie d’électricité de la ville d’Helsinki, et du Fonds Energie Eolienne de la banque d’Åland, a acquis auprès de VALOREM, opérateur indépendant d’énergie verte, le parc éolien de Kalistanneva d’une puissance installée totale de 165 MW.

Ce parc éolien, situé dans la région d’Ostrobothnie en Finlande, accueillera 30 aérogénérateurs d’une puissance unitaire de 5,5 MW. Ce parc fournira chaque année l’équivalent de la consommation électrique domestique d’une ville finlandaise de 60 000 ménages.

Le parc éolien de Kalistanneva fait partie du projet VIIATTI, qui comprend également le parc éolien de Matkussaari, d'une puissance de 148,5 MW, dont VALOREM conservera le contrôle total. Ensemble, les deux parcs éoliens produiront environ 1 TWh, ce qui représente environ 1,2 % de la consommation annuelle d'électricité en Finlande.

VALOREM, opérateur pionnier des énergies vertes en France, est présent en Finlande depuis plusieurs années : "Avec déjà 385 MW de permis de construire obtenus et un pipeline de projets de plus de 500 MW, la Finlande représente pour VALOREM un relai de croissance important et de diversification géographique. Nous développons des projets éoliens en Finlande depuis 2014, avec une équipe basée à Helsinki et nous avons l'intention de renforcer encore notre présence dans ce pays." déclare Nicolas BERARD, Directeur du développement international de VALOREM.

Helen Oy est un expert mondial dans le domaine de l'énergie et l'une des plus grandes entreprises d'énergie en Finlande. Helen vise une production d'énergie neutre en carbone d'ici 2030. Antti Sallilla, Vice-Président de Helen, chargé de la stratégie, des fusions et des acquisitions, commente : "L'acquisition du parc éolien de Kalistanneva avec le fonds d'énergie éolienne de notre partenaire Bank of Åland est une étape importante dans la voie de la neutralité carbone d'Helen et poursuit notre stratégie d'augmentation de notre production d'énergie éolienne, qui sera désormais supérieure à 1,5 TWh par an après la mise en production du parc de Kalistanneva."

Le fonds pour l’énergie éolienne de la Banque d'Ålands réalise son second investissement avec le parc éolien de Kalistanneva. "Investir dans un parc éolien de grande taille comme celui de Kalistanneva avec Helen présente une excellente opportunité pour nos investisseurs de bénéficier du marché finlandais de l'énergie éolienne en pleine croissance. L'investissement est également parfaitement aligné avec notre objectif d'augmenter la propriété nationale des parcs éoliens en Finlande." déclare Juha KÄNKÄNEN, Directeur des investissements chez Ålandsbanken Funds.

Le parc, développé localement par le développeur finlandais Megatuuli en partenariat avec VALOREM fait partie du projet global de VIIATTI (315MW) et sera construit par Suvic (BOP) ; VALREA, filiale de VALOREM (CMA) ; ELTEL (Lignes électriques) et WICO (O&M Lignes électriques). Les travaux débuteront en avril 2022 pour une mise en service estimée au premier trimestre 2025.

Le Groupe VALOREM, HELEN et La Banque d’ Åland remercient les nombreux conseils qui ont permis l’aboutissement de ce projet : Krogerus (Legal Due Diligence) ; White & Case (Legal Advisory) ; Augusta (Financial Advisory) ; EY (Tax Advisory) ; DNV (Sponsor Technical Advisor) ; ESTER (Hedge Advisory) ; Marsh (Insurance Advisory) ; ONE (Off-take Advisor), ELRON (Consortium Financial advisor) ; Castrén & Snellman (Consortium Legal advisor) ; Ramboll and Etha Wind (Consortium Technical Advisor).

A propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 360 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce. Le groupe gère plus de 550 MW en production et dispose d’un portefeuille de plus de 5 GW de projets en développement.


Source : Communiqué Valorem

Voir la fiche de l'entreprise VALOREM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources