Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

déc.
03
2025
Vattenfall donne une seconde vie aux composants des éoliennes démantelées

À l’occasion du Salon Dutch Design Week 2025, Vattenfall a présenté le lancement de sa plateforme « Rewind », un outil qui facilite et rend plus accessible la réutilisation des composants de turbines éoliennes démantelées. Imaginez un entrepôt digital de pièces, doté d’une interface tactile conviviale, proche de celles que l’on trouve dans les fast-foods. Constructeurs, promoteurs et innovateurs peuvent ainsi parcourir les éléments disponibles, consulter leurs spécifications et partager des idées créatives de nouvelles utilisations des matériaux, notamment dans les secteurs de :

  - L'agriculture : boîtes de vitesses, mécanismes d’orientation, tuyaux et pompes peuvent être réemployés pour des systèmes d’irrigation solides. Les pales servent de bras d’arrosage et le système de refroidissement des turbines assure une distribution fiable de l'eau.

  - L'e-mobilité : l’électronique et les composants des nacelles tels que les interrupteurs, les générateurs et les convertisseurs peuvent être revalorisés en bornes de recharge pour véhicules électriques avec le capot de nacelle comme structure extérieure de la station.

  - La construction :les panneaux composites des nacelles, légers et résistants, se convertissent aisément en abribus, parkings couverts, barrières acoustiques, pavillons de festival … donnant une nouvelle vie à ces matériaux difficiles à recycler.

Chiffres clés :

  - Plus de 90 % des matériaux composant une éolienne, tels que l'acier, le cuivre et les composants électroniques, sont déjà réutilisés ou recyclés.
  - Environ 10 % des composants d’une éolienne sont des pièces complexes ou des matériaux composites
  - Une seule nacelle contient plus de 10 000 pièces techniques
  - La durée de vie d’une pale de turbine est de 50 ans et plus, en fonction d’un environnement aquatique favorable.

« La durabilité ne consiste pas seulement à produire de l'électricité sans recourir aux énergies fossiles, elle concerne aussi ce qui se passe ensuite », explique Thomas Hjort, responsable de l'innovation pour l’éolien offshore chez Vattenfall. « En ouvrant un catalogue de pièces d'occasion où le monde extérieur peut « s'approvisionner » en composants conçus pour durer dans des conditions difficiles, nous encourageons un changement de perspective, pour travailler sur ce qui est disponible, plutôt que de rechercher la nouvelle solution parfaite ».

À propos de VATTENFALL

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l'un des plus grands producteurs d’électricité et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble près de 13 millions de clients et environ 21 000 collaborateurs.

Vattenfall s'est donné pour mission de contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société. Pour y parvenir, le groupe vise la neutralité carbone d’ici 2040 et consacre la majorité de ses investissements à la croissance des énergies renouvelables. En 2024, 90 % de la production d’électricité du groupe était déjà fossile-free, soit 99,6 TWh. Vattenfall exploite aujourd’hui environ 8 GW de capacités renouvelables en Europe, dont 4,4 GW d’éolien en mer répartis sur 14 parcs dans 5 pays, et poursuit le développement de projets totalisant plus de 9 GW supplémentaires. Le groupe détient également près de 2 GW d’éolien terrestre, un portefeuille de 9,2 GW de projets solaires PV et 2,4 GW de projets de stockage par batteries. Pour la période 2025-2029, Vattenfall prévoit 170 milliards SEK d’investissements nets, dont 61 % dédiés à la croissance, afin de renforcer son rôle de leader dans la transition énergétique.

Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 50 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergies fossiles produit par électrolyse (projet « Hybrit »).


Présent en France depuis 25 ans, Vattenfall est fournisseur d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie et d’être lauréat d’au moins un appel d’offres éolien en mer.

Source : Communiqué Vattenfall

Voir la fiche de l'entreprise Vattenfall



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources