janv. 23 2019 | VDN GROUP remporte le Prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables de la première édition des
Ce mardi 22 janvier s'est déroulée la remise des prix des Trophées de l'Hydrogène à l'occasion des Assises de la Transition Energétique à Dunkerque. VDN Group s’est vue récompensée pour son projet avec la commune de Tupigny, en remportant le Prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Cette reconnaissance met ainsi à l’honneur une commune rurale qui a fait le choix de l’innovation dans sa transition énergétique.
Ce concours organisé par le magazine Hydrogénium s’inscrit en soutien du Plan hydrogène du Gouvernement, selon les vœux de son partenaire officiel, l’ADEME, et de la Communauté de communes de Dunkerque, en présence du Président de l’ADEME, Monsieur Arnaud Leroy.
Le projet de Tupigny qui couple éolien, hydrogène et power to gas récompensé
La commune de Tupigny dans l’Aisne (02) lance un projet à la fois novateur et répondant aux enjeux de l’énergie éolienne : stocker l’électricité produite par son parc éolien sous forme d’hydrogène qui alimentera deux véhicules en libre-service. VDN se positionne ainsi comme véritable leader français du « Power to gas », offrant de nouveaux débouchés aux territoires désireux de stocker et d’utiliser efficacement l’électricité issue de leur parc éolien : l’hydrogène au service de la mobilité durable !
Le 30 juin dernier, les habitants de Tupigny ont d'ailleurs pu testé grandeur nature une voiture à Hydrogène dans le cadre de ce projet de mobilité verte en milieu rural. D'ici l'horizon 2020, deux voitures en libre-service et une borne de recharge à hydrogène seront mises à disposition des habitants sur la place du village. Une première en France.
Le 30 juin dernier, les habitants de Tupigny ont d'ailleurs pu testé grandeur nature une voiture à Hydrogène dans le cadre de ce projet de mobilité verte en milieu rural. D'ici l'horizon 2020, deux voitures en libre-service et une borne de recharge à hydrogène seront mises à disposition des habitants sur la place du village. Une première en France.
VDN GROUP, une reconnaissance et une vision innovante de la transition énergétique
En choisissant comme lauréat le projet de Tupigny dans la catégorie stockage et valorisation des énergies renouvelables, ce sont ces campagnes qui cherchent à concilier innovation et ruralité qui sont mises à l'honneur. Offrir des nouveaux services de transports décarbonés et performants grâce à l'électricité produite sur le territoire, stocker l'énergie issue des énergies renouvelables et devenir autonome sont autant de défis à relever pour les communes rurales de France. Avec le plan hydrogène annoncé l'année dernière par l'Etat, s'ouvre une période de grande mutation et d'expérimentations. VDN GROUP, fort de son expérience et de sa reconnaissance dans les projets d'ENR, est naturellement très fier de pouvoir apporter son expertise au service des collectivités et de participer à ce grand changement pour réussir ensemble une transition énergétique ambitieuse, durable et concertée.
A propos de VDN GROUP
VDN Group, une PME spécialisée dans les projets d'énergies renouvelables couplés au "power to gas".
Avec 120 MW de projets éoliens acceptés pour la seule année 2017, soit l'équivalent de près de 10 % de la puissance totale raccordée du parc éolien français actuel, et Lauréat de 32 MW lors de la première session de l’appel d‘offres éolien, VDN Group (ex Vents du Nord) se positionne aujourd’hui parmi les développeurs de projets d'énergies vertes les plus innovant en France. Fort de son activité éolienne assurée par une équipe expérimentée depuis sa création, VDN Group a souhaité déployer ses compétences dans des secteurs d’avenir, représentant aujourd’hui un enjeu conséquent dans la transition énergétique française en ouvrant deux nouveaux départements, solaire et hydrogène. A travers ces choix, VDN Group renforce ses positions comme acteur incontournable dans la production d’électricité d’origine renouvelable, mais également comme l’un des pionniers dans le secteur du "Power to gas".
Source : Communiqué EVDN
| |
|
|
|