Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
08
2022
Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies s’associent pour proposer une flotte de bateaux de promenade 100% électrique à Paris

Vedettes du Pont Neuf et TotalEnergies ont signé, ce jour, la convention CITEPH* pour développer ensemble une solution innovante de conversion des bateaux de promenade en moteur 100% électrique à Paris.

En perspective des JO de Paris 2024, Ghislain de Richecour Président Directeur Général de Vedettes du Pont Neuf et Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies ont annoncé leur volonté d’investir pour le verdissement programmé de l’ensemble de la flotte en propulsion 100% électrique.

La solution présentée par Vedettes du Pont Neuf se veut pérenne et consiste en la création d’une filière complète, intégrée et unique permettant l’électrification des bateaux, comprenant les chantiers navals d’Ile de France, les motoristes, les fournisseurs de batterie, les solutions de stockage intermédiaires et l’approvisionnement électrique de forte puissance.

L’ensemble de la flotte de Vedettes du Pont Neuf sera modernisé, réadapté aux nouveaux usages dans une logique d’économie circulaire et notamment de réutilisation des coques en acier qui seront conservées.

Le premier Bateau 100% électrique de transport de passagers sur la Seine

Le premier bateau à profiter de cette solution est le Rocca II. Il sera mis en service cet été. Totalement rénové, il sera doté des dernières technologies en matière de propulsion électrique, en conservant la coque d’origine et ses qualités de navigation, tout en augmentant l’agrément des passagers.

Beaucoup plus silencieux, conservant son esprit « vedette » et d’une vue panoramique, le Rocca II deviendra le premier bateau 100% électrique de transport de passagers sur l’axe Seine. Cette conversion s’accompagnera de l’installation par TotalEnergies d’une infrastructure de recharge à quai et la fourniture d’électricité 100% renouvelable.

« Nous sommes très heureux de nous associer aux Vedettes du Pont Neuf pour proposer une flotte de bateaux 100 % électrique à Paris. Ce projet innovant de remotorisation des bateaux répond aux enjeux de décarbonation du transport fluvial et de l’ensemble de la filière. Il apporte également une réponse concrète de transition énergétique dans les activités touristiques et marchandes de l’Axe Seine. » déclare Philippe Callejon, Directeur Mobilités et Nouvelles Energies France de TotalEnergies.

« Armateur installé au cœur de Paris depuis 1959 et proposant la gamme la plus vaste et la plus originale de croisières promenade ou découverte de toutes durées (de 1heure à la journée complète) en Seine ou sur la Marne…Vedettes du Pont Neuf se devait d’être également à la pointe de l’innovation en matière de navigation douce et de prestations « haut de gamme » pour l’intégralité de sa flotte » indique Ghislain de Richecour, son Président.

Chiffres clefs :

Le projet de conversion du Rocca II :

   - 2 moteurs électriques de 55kW chacun
   - 2 batteries de 30,5 kWh
   - Une vitesse de Charge de 12kW soit 5h pour une charge complète
   - Une autonomie en navigation (10km/h) jusqu’à 7h de navigation.

Le Programme de conversion de Vedettes du Pont Neuf et de leur filiale Canauxrama :

   - 2022 : Electrification du Rocca II, premier bateau de ce type à Paris
   - En 2023 : Conversion de 3 unités de taille intermédiaire : les Gavroche, Sisley et Arletty
   - A l’horizon 2024 : Electrification du premier bateau de grande capacité à Paris (300 places) : l’EUROPA, soit plus d’un tiers de la flotte convertie.

*CITEPH est un programme d’open innovation qui facilite l’accès à des financements privés pour des projets innovants dans le domaine des énergies, de la production à la consommation, en passant par la transformation, le stockage, le transport et la distribution.

À propos de TotalEnergies Marketing France

TotalEnergies Marketing France est la filiale de TotalEnergies dédiée aux activités opérationnelles de la Compagnie en France métropolitaine. Ses 6 600 collaborateurs sont en charge de l’exploitation du Réseau des 3 500 stations-service TotalEnergies et ELAN, du développement de solutions multi-énergies pour la mobilité (bornes de recharge pour véhicules électriques, GNV, ...), de l’approvisionnement et de la commercialisation en carburants à destination des professionnels et des particuliers, de la vente des fiouls domestique et industries, de la commercialisation des lubrifiants automobiles ainsi que des activités de services énergétiques. Ils mettent tout en œuvre pour être proches de leurs clients, vivre au rythme de leurs besoins en énergie, leur proposer les solutions les plus économiques et les plus innovantes afin d’être un acteur multi-énergies privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France. Le développement durable est au cœur de la stratégie de TotalEnergies Marketing France. Un engagement reconnu par le label Engagé RSE AFNOR – niveau confirmé en septembre 2021.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos de Vedettes du Pont Neuf

Vedettes du Pont Neuf, compagnie historique sur la Seine depuis 1959, transporte chaque année plus de 800 000 passagers. C’est en 2016, qu’épaulé par BPI France et deux autres fonds d’investissement, que France Tourisme spécialiste du tourisme à Paris et en France, acquiert Les Vedettes du Pont Neuf; la marque connait un nouvel essor auprès de la clientèle individuelle : des croisières évènementielles ou « à thème » sont lancées; les parisiens redécouvrent l’attrait de la Seine grâce à ces offres plus authentiques. Et puis ce pari fou en 2018 de rénover intégralement la flotte de bateaux promenade en Seine, et d'inscrire ce processus au cœur de sa politique RSE, avec un triple objectif :

   - Conserver et continuer à utiliser les bateaux existants, et éviter ainsi de mettre au rebut les dizaines de tonnes d'acier et autres matériaux qui les constituent
   - Les doter des dernières technologies en matière de propulsion 100% décarbonée (électrique)
   - Conserver les qualités dynamiques (forme de la carène), ainsi que le charme et le confort des bateaux anciens.

Aujourd’hui Vedettes du Pont Neuf compte 3 bateaux promenades de grande capacité, 2 petites vedettes - 4 bateaux destinés à des évènements privatifs et bientôt le 1er bateau à passagers.100% électrique.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources