juin 11 2013 | Velcan Energy: acceptation du dépôt du dossier technico-économique de la concession TATO-1 en Inde
Velcan Energy annonce l’acceptation formelle, par l’Autorité Centrale de l’Electricité (CEA) Indienne, du dépôt de Dossier de Projet Détaillé (DPR) du projet de centrale hydroélectrique Tato-1 (186MW) dans l’Etat de l’Arunachal Pradesh. Le DPR a été soumis le 10 mai 2013 et accepté pour examen lors d’une réunion qui s’est tenue dans les bureaux du CEA à New Delhi. Tous les départements du Gouvernement Indien concernés, y compris le Bureau Géologique (GSI) et la Commission Centrale des Eaux (CWC) étaient représentés à cette réunion.
Le DPR est l’agrégation de plus de quinze études détaillées, comprenant entre autres la géologie, la topographie, l’hydrologie, le génie civil, le génie électrique, l’analyse des coûts ainsi que le financement. Ces études sont le résultat d’un dialogue continu et constructif entre les équipes de Velcan Energy, les régulateurs nationaux et les autorités de l’Arunachal Pradesh.
L’acceptation du dépôt de ce dossier est le résultat de cinq années de travail sur le terrain.
Les équipes présentes ont parfois dépassé la centaine de personnes et ces travaux ont été suivis d’analyses techniques et économiques approfondies.
Suite à la soumission de ce dossier, Velcan Energy est confiant quant à l’obtention au début de 2014 de l’autorisation Techno-économique (TEC), délivrée par le CEA. Cette autorisation permettra à Velcan Energy d’entamer les négociations pour un contrat de vente d’électricité à long terme (PPA) avec de potentiels clients. Les études incluses dans le DPR démontrent que ce projet peut produire de l’électricité à un prix compétitif pour des clients en Inde.
Il est attendu qu’une fois construit, la concession Tato 1 aura une capacité de génération hydroélectrique de 186MW. Selon les plans préliminaires elle génèrera 859.7 GWH par an, équivalant à la consommation électrique de 1,4 million de personnes en Inde1.
Tato 1 est le projet le plus en aval d’une cascade de trois projets développés par Velcan Energy situés sur la même rivière. La société optimise ainsi autant que possible la charge de travail et les économies d’échelle. Ces trois concessions devraient avoir une capacité de génération hydroélectrique de 571MW. L’investissement total est estimé à USD 700m.
Les compétences techniques et financières de ses équipes permettent à Velcan Energy d’être confiant quant à la rentabilité du projet Tato 1 pendant les 40 années de concession. La société se félicite de contribuer à la croissance économique durable de l’Inde.
La direction de Velcan Energy remercie les nombreuses organisations, les membres des équipes passées et actuelles, les sociétés d’ingénierie, les autorités locales et nationales, les représentants des populations locales ainsi que les individus qui ont contribué à ce processus pendant ces cinq dernières années.
Source : Communiqué Velcan Energy
| |
|
|
|