octo. 31 2013 | Velcan Energy: approbation de l'étude d faisabilité et augmentation de la capacité installée (41MW) du projet hydroélectrique NOM ANG TALEMB au Laos
Le Ministère de l’Energie et des Mines de la RDP du Laos a approuvé l’étude de faisabilité du projet hydroélectrique de Nam Ang Tabeng avec une capacité installée de 41MW.
Le ministère confirme ainsi la proposition techno-économique du groupe, y compris la révision de la capacité installée de 35 à 41MW. Cette révision est le résultat d’études hydrologiques et d’optimisation du potentiel énergétique menées par le bureau du groupe à Vientiane et des experts internationaux.
Le projet Nam Ang Tabeng représentera un investissement de l’ordre d’USD 70 millions.
Les étapes suivantes consistent en la finalisation des négociations de l’accord de développement du projet avec le gouvernement (PDA-Project Development Agreement) et du tarif de l’électricité avec EDL (Electricité du Laos).
Ces derniers développements positifs au Laos sont en ligne avec la stratégie annoncée par Velcan Energy, qui est de construire et d’exploiter des projets hydroélectriques prometteurs dans des pays à fort potentiel. Le portefeuille du Groupe comprend plus de 700MW de capacité à divers stades de développement.
A propos de Velcan Energy
Velcan Energy (ALVEL FP) développe et opère des concessions hydroélectriques dans les pays émergents.
La société a pour objectif de devenir l’un des leaders du marché des concessions hydroélectriques de moins de 200 MW, en Inde, au Brésil, au Laos et en Indonésie.
Ces concessions sont attractives car :
- Ces pays souffrent de sous-capacité de production d’électricité. Le problème est particulièrement crucial en Inde où 650 millions de personnes n’ont pas d’accès régulier à l’électricité.
- Les problèmes de sous-capacité ont conduit les gouvernements indien et brésilien à libéraliser leurs marchés en les ouvrant à des sociétés privées et étrangères.
- Idéalement situé en Asie du Sud-Est, le Laos peut exporter vers des pays où la demande en électricité croit très fortement tels la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Chine. L’Indonésie est une des plus importantes économies émergentes au monde avec une croissance stable et de bonnes conditions pour l’hydro-électricité.
- Velcan Energy est actif dans des pays avec de gros potentiels inexploités : 84.000MW en Inde, 180.000MW au Brésil, 75.000MW en Indonésie et 26.000MW au Laos.
En Octobre 2013, Velcan Energy :
- A construit et exploite sa première concession hydro-électrique au Brésil. (15 MW)
- Possède des droits relatifs à des projets de concessions hydroélectriques totalisant plus de 628MW en Inde, au Brésil et au Laos.
- Possède deux pré-concessions au Laos totalisant 88 MW de capacité,
- Prospecte activement en Indonésie avec une première mise en chantier prévue en 2014.
L’équipe technique de Velcan Energy est composée de vétérans du secteur. Velcan Energy emploie plus de 50 personnes dans ses bureaux (New Delhi, Singapour, Vientiane, Jakarta et Sao Paulo) et sur les sites de ses concessions.
Velcan Energy est inscrit à la Bourse de Paris (Euronext Alternext ALVEL-FR0010245803). La société n’a jamais fait Appel Public à l’Epargne au sens des articles L 411-2, II-4° et D 411-1 du Code monétaire et financier.
Source : Communiqué Velcan Energy
| |
|
|
|