janv. 11 2016 | Vendée Energie et le SyDEV lauréats d’appels à projets nationaux
En 2015, Vendée Energie, la Société d’Economie Mixte créée en 2012 par le SyDEV, a été lauréate de quatre projets de centrales solaires au sol, dans le cadre de l’appel à projets national pour la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques de grande puissance (> 250 kWc).
La Vendée est la grande gagnante des Pays de la Loire car seuls les projets de Vendée Energie ont été retenus par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour construire des centrales solaires au sol implantées sur d’anciens centres d’enfouissement techniques de déchets situés à Givrand, Talmont-Saint-Hilaire, Avrillé et La Roche sur Yon. 67 % de ces CET appartiennent au syndicat Trivalis.
Ce sont plus de 60 ha qui accueilleront 106 000 m2 de panneaux photovoltaïques produisant 22,7 GWh par an permettant d’alimenter en électricité 13 400 foyers vendéens.
Couverte - raccordement au réseau compris - par un investissement de près de 19 millions d’euros HT financé par Vendée Energie et par de la dette bancaire, la construction de ces centrales débutera fin 2016 ; une mise en service est prévue au dernier trimestre 2017.
Le tarif d'achat moyen de l'électricité obtenu pour ces 4 projets est de 8,31 c€/kWh.
Le SyDEV a été déclaré lauréat pour l’appel à projets national Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte grâce à son programme « Vendée Energie Positive ». Il s’agit d’une démarche destinée à accompagner les territoires intercommunaux dans la mise en œuvre opérationnelle d’actions visant à la sobriété et l’efficacité énergétiques et à la substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables. Ces actions portent sur la rénovation énergétique de l’éclairage public, l’optimisation des consommations d’énergie en éclairage public, la création d’une station GNV : (gaz naturel pour véhicules) et des Plans Climat Air Energie Territoriaux.
Le soutien de l’état se traduit par une enveloppe de 250 000 euros.
A propos du SyDEV
Le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, est propriétaire des réseaux vendéens de distribution électrique basse et moyenne tension (22 000 km) et de gaz (2 400 km).
Source : Communiqué Sydev
| |
|
|





 
|