nove. 25 2025 | Veolia dévoile un projet majeur visant à éliminer progressivement le charbon en Pologne pour soutenir la décarbonation européenne et renforcer la résilience énergétique à Pozna
- Cet investissement va permettre d’éliminer totalement le charbon du réseau de chauffage urbain de Pozna d'ici 2030.
- La première phase, avec la nouvelle unité de cogénération, permettra d'atteindre un haut rendement, jusqu’à 92%,dans la production de chaleur et d'électricité et de réduire les émissions de CO2 de 25 %, jusqu’à 260 000 tonnes par an.
- Ce projet fera du réseau de chauffage urbain de Pozna l'un des plus modernes et des plus efficaces de Pologne, ouvrant la voie à d'autres villes du pays.
- Il s'inscrit pleinement dans la stratégie GreenUp de Veolia et prépare l'intégration de sources de chaleur innovantes dans un système unique, notamment la chaleur récupérée dans les data centers et les eaux usées, ainsi que l'énergie géothermique pour le chauffage résidentiel.
Veolia dévoile aujourd'hui un projet majeur de chauffage urbain à Pozna : une centrale de cogénération multi-énergies qui fournit 60 % de la chaleur à 560 000 habitants. Grâce à une technologie innovante, elle a augmenté son rendement à 92 % et fait progresser considérablement la décarbonation, réduisant les émissions de CO2 de 25 %. Cette initiative historique ouvre la voie à la mise en place d'un réseau de chauffage urbain entièrement sans charbon d'ici 2030, utilisant du biométhane, de l'hydrogène et d'autres sources d'énergie locales.
Il s'agit du plus grand changement dans l'histoire du chauffage urbain à Pozna améliorant la qualité de l'air, renforçant la sécurité énergétique et garantissant un approvisionnement stable en chaleur pour les habitants de la ville.
« En tirant parti de l'expertise de Veolia dans le domaine du chauffage urbain, nous franchissons une étape décisive dans la transition énergétique de la Pologne. Ce projet en deux phases que nous dévoilons permettra d'éliminer plus de 300 000 tonnes de charbon par an, pour atteindre à terme une consommation zéro. Pour Pozna, cela se traduira par un air plus pur, une meilleure qualité de vie et un réseau énergétique plus abordable, plus fiable et plus résilient. », a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.
Pozna – Un modèle de la transformation du réseau de chauffage
Ce projet est un exemple parfait de décarbonation efficace dans les réseaux de chauffage urbain. La cogénération moderne au gaz permet de produire simultanément de la chaleur et de l'électricité, ce qui augmente l'efficacité et réduit considérablement les émissions. Ainsi, le nouveau réseau garantit des livraisons stables et une plus grande flexibilité par rapport aux unités alimentées au charbon.
Au cours des prochaines années, Veolia mettra en œuvre la Phase 2 avec des solutions innovantes qui permettront de réduire encore les émissions de CO2 et d'augmenter la part des énergies récupérées et renouvelables, ramenant ainsi la consommation de charbon à zéro. Le leader mondial de l'énergie développera des solutions qui utilisent la chaleur résiduelle issue de la production industrielle, des eaux usées et des data centers. La prochaine étape du projet sera la construction de centrales de chauffage géothermiques, qui fourniront une source d'énergie stable et renouvelable et pourraient couvrir environ 20 % des besoins en chauffage de la ville. D'ici 2030, le réseau de chauffage urbain de Pozna sera donc basé sur un mix énergétique diversifié et décentralisé, le charbon ayant été complètement éliminé du mix énergétique.
Philippe Guitard, Directeur général de la zone Europe centrale et orientale, Veolia : « La transition énergétique de plus de 500 réseaux de chauffage urbain gérés par Veolia en Europe est un défi d'une ampleur considérable. Elle nécessite des solutions locales et flexibles qui utilisent au mieux les ressources disponibles. Aujourd'hui, nous assistons à une avancée décisive à Pozna. L'investissement réalisé constitue une étape clé dans la transition énergétique du réseau de chauffage urbain de la capitale de la Grande-Pologne. Il permettra l'abandon complet du charbon dans le système de Pozna d'ici 2030. »
Un soutien solide à la résilience et à la stabilité énergétique de la ville grâce à la flexibilité
Cette nouvelle unité alimente non seulement le réseau de chauffage urbain, mais soutient également le réseau électrique national (KSE) grâce à un contrat de capacité, garantissant ainsi sa disponibilité en période de forte demande en électricité. Elle renforce la sécurité énergétique et facilite l'intégration des sources d'énergie renouvelables dans le réseau national, en stabilisant leur production variable. Les centrales de cogénération à gaz à haut rendement réagissent plus rapidement aux fluctuations de charge que les centrales à charbon, ce qui est crucial dans un système basé sur une part croissante d'énergies renouvelables.
Veolia, leader de la transformation écologique investit également dans des projets de réseaux de chauffage urbain intelligents actuellement en cours de mise en œuvre, notamment la numérisation des infrastructures, des capteurs et des systèmes de contrôle à distance et l'optimisation basée sur l'IA, qui permettra de prévoir la demande en chaleur et en électricité, de minimiser les pertes, d'optimiser les températures d'alimentation et d'intégrer les sources d'énergie distribuées en temps réel.
Jacek Ja kowiak, maire de Pozna: « Depuis des années, Pozna mise sur des solutions modernes et responsables qui améliorent la qualité de vie des habitants et protègent le climat. Cette nouvelle unité énergétique est une étape importante vers l'abandon complet du charbon, mais les investissements qui seront réalisés par la suite sont tout aussi importants. Grâce à notre collaboration avec Veolia, nous créons le système de chauffage urbain du futur qui garantira la sécurité de l'approvisionnement, la stabilité des prix et un air plus pur. Nous répondons aux besoins des quartiers en développement et démontrons que Pozna estprête à relever les défis climatiques et technologiques du XXIe siècle. »
Le groupe VEOLIA en Pologne
Le groupe VEOLIA en Pologne est depuis plus de 25 ans un partenaire fiable pour l'industrie et les villes polonaises engagées dans une transformation écologique. Fort de son savoir-faire et de son expérience internationale, il propose des services et des solutions environnementales innovantes qui exploitent les synergies et maximisent les avantages de la mise en œuvre du concept d'économie circulaire. Présent dans trois secteurs – l'énergie, l'eau et les déchets –, il est impliqué dans la production et la fourniture de chaleur, la fourniture de services de chauffage urbain à environ 3 millions de clients, le négoce et la vente d'énergie, ainsi que le transport et le traitement de l'eau. En investissant continuellement dans l'expansion et la modernisation de ses infrastructures, il développe également des services modernes, notamment ceux visant à améliorer l'efficacité énergétique et la gestion totale des déchets, contribuant ainsi au développement durable de l'ensemble du pays.
Veolia en Pologne emploie plus de 4 600 personnes, dont la mission est de « renouveler les ressources de la planète ». Elle est présente dans 123 villes et gère des réseaux de chauffage urbain dans 58 villes. Elle opère par l'intermédiaire des sociétés suivantes : Veolia Energia Polska (holding), Veolia Energia Warszawa, Veolia Energia ód, Veolia Energia Pozna, Veolia Term, Veolia Energy Contracting Poland, Veolia Industry Polska, Veolia EKOZEC, la société d'eau et d'assainissement de Tarnowskie Góry et leurs filiales. www.veolia.pl
VEOLIA ENERGIA POZNA perpétue une tradition de 120 ans dans la production d'énergie à Pozna et près de 60 ans d'histoire du réseau de chauffage urbain de la ville, offrant à ses clients des services énergétiques innovants et sur mesure. L'entreprise produit de la chaleur et de l'électricité pour le chauffage urbain grâce à la cogénération et gère le réseau de chauffage urbain. Elle fournit de la chaleur à environ 60 % des habitants de la ville, ainsi qu'à des installations industrielles, des institutions publiques et des centres commerciaux et de services.
A propos de VEOLIA
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec 215 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2024, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 98 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et traité 65 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 44,7 milliards d’euros.
Source : Communiqué Veolia
Voir la fiche de l'entreprise Veolia
| |
|
|





 
|