Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
01
2015
Veolia, à travers sa filiale ENOVA, s’associe avec Etihad ESCO pour fournir des solutions d’’économie d’énergie à l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï

Veolia, à travers sa filiale ENOVA, a annoncé la signature d’un contrat de performance énergétique avec Etihad Energy Service Company (Etihad ESCO) pour fournir des solutions d’économie d’énergie pour sept bâtiments de l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (Dubai Electricity and Water Authority - DEWA) situés à Dubaï.

Grâce au partenariat avec ENOVA, Etihad ESCO fournira des économies garanties par l’un des premiers contrats de performance énergétique signé entre la DEWA et Etihad ESCO dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique globale de différentes infrastructures des Émirats.

Le contrat prévoit que ENOVA fournira des solutions en matière d’économies d’énergie et de préservation d’eau pour sept bâtiments détenus par la DEWA, notamment son siège, en améliorant les systèmes de contrôle et d’éclairage de l’édifice, les installations d’eau réfrigérée, les équipements d’air conditionné ainsi que les systèmes hydrauliques. Ce partenariat contribuera à améliorer le confort, la productivité du personnel et la satisfaction des clients. En tout, le contrat garantit 31% d’économies sur la consommation d’eau et d’électricité sur six ans, pour un amortissement global étalé sur six ans.

Afin de déployer son approche de l’efficacité énergétique dans la région, Veolia a créé en 2014 son premier Centre d’Economies d’Energie (Energy Savings Center) au Moyen-Orient, situé au siège de ENOVA à Dubaï. Cette aptitude à analyser et piloter le comportement énergétique de bâtiments particulièrement énergivores tels que des centres commerciaux, des hôtels, des aéroports ou des immeubles de bureaux, associée à la longue expérience de ENOVA en matière d’efficacité énergétique garantie par le biais d’un fonctionnement et d’une entretien optimisés, constituent un facteur clé de différenciation pour des Energy Savings Centers par rapport à d’autres technologies.

À propos du contrat, Alex Mussallam, PDG de ENOVA a affirmé : « ENOVA est fière d’avoir été désignée pour fournir les économies d’énergies prévues par ce premier contrat de performance énergétique.

Intervenue à la suite de notre accréditation en tant qu’entreprise de services énergétiques (ESCO) et du lancement de notre Energy Savings Center en avril 2014, ce choix souligne une fois de plus notre engagement en faveur de la durabilité et de la gestion énergétique au Moyen-Orient, ainsi que notre soutien à la vision pour Dubaï à l’horizon 2030, qui prévoit de réduire la consommation d’énergie de 30% ».

« Ce contrat détaillé de performance en matière d’économie d’énergie pour les bâtiments, le premier du genre à Dubaï, permet à la DEWA de réduire son empreinte carbone et de réaliser des économies d’énergie significatives grâce à une efficacité améliorée », selon Stephane le Gentil, PDG de Etihad ESCO. Il ajoute : « Etihad ESCO est ravie de mener ce projet en partenariat avec ENOVA, car cela confirme le fait que d’importantes économies d’énergie peuvent être réalisées dans les bâtiments de Dubaï par le biais de partenariats public-privé s’appuyant sur le modèle des contrats de performance énergétique. »

A propos d’Enova

Enova est une joint-venture, créée en 2002, entre Majid Al Futtaim Ventures – filiale chargée du développement de nouvelles entreprises qui complètent et renforcent le leadership du groupe Majid Al Futtaim dans le domaine de la grande distribution et des loisirs, et Veolia - référence mondiale de la gestion optimisée des ressources qui conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent au développement durable des villes et des industries. Anciennement MAF Dalkia, Enova change de nom pour refléter l'esprit novateur et dynamique de l’entreprise, et pour mettre en valeur le partenariat de long terme et la complémentarité des connaissances et des expertises des deux actionnaires.
Enova emploie plus de 2000 employés, formés et hautement qualifiés qui fournissent des services à un large éventail de clients dans les secteurs public, résidentiel, commercial, industriel et santé. Enova est le leader de l'énergie et des services multi techniques grâce à des prestations de services complètes adaptées à ses clients.

A propos de Veolia

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*.

(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

A propos de Majid Al Futtaim

Fondé en 1992, Majid Al Futtaim est le pionnier et le leader des centres commerciaux, de la distribution et des activités de loisirs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Véritable modèle de réussite, Majid Al Futtaim a été bâtie à partir de la vision d’un homme qui souhaitait révolutionner le shopping, le divertissement et les loisirs, et permettre à tous de vivre des moments inoubliables au quotidien. Depuis, la société s’est développée pour devenir l’une des entreprises les plus respectées et les plus florissantes des Émirats Arabes Unis. Elle est présente sur 12 marchés internationaux, emploie plus de 26 000 personnes et possède la meilleure notation (BBB) parmi les entreprises privées du Moyen-Orient. Majid Al Futtaim détient et exploite 17 centres commerciaux, 11 hôtels et trois collectivités à usage mixte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce à quoi s’ajoutent d’autres projets en cours de développement dans la région. Au nombre de ces projets figurent le Mall of the Emirates, des centres commerciaux en centre-ville ainsi que 4 centres commerciaux de quartier dans le cadre d’un partenariat avec le gouvernement de Sharjah. La société détient les droits exclusifs sur la franchise Carrefour sur 19 marchés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale, exploitant ainsi un ensemble de plus de 50 hypermarchés et 60 supermarchés dans 14 pays. Majid Al Futtaim exploite 109 salles de cinéma VOX et 17 Magic Planets dans la région, en plus d’installations de loisirs et de divertissement emblématiques telles que Ski Dubai et iFly Dubai, pour n’en citer que quelques-uns. Majid Al Futtaim est la société mère de l’entreprise de crédit à la consommation délivrant les cartes de crédit « Najm », d’une société de prêt-à-porter représentant des marques internationales comme Abercrombie & Fitch, Juicy Couture et Halston Heritage, mais aussi d’une entreprise de soins de santé. Elle mène également une entreprise commune avec Dalkia et a récemment étendu ses activités au secteur des aliments et des boissons en partenariat avec Gourmet Gulf.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources