octo. 04 2016 | Veolia remporte un contrat de 240 millions d’euros pour construire et exploiter l’Unité de Valorisation Energétique du Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets de l’Aube
A travers son projet Valaubia, Veolia se voit donc confier l’unique délégation de service public pour la construction et l’exploitation d’une Unité de Valorisation Energétique (UVE) en France en 2016. Située à La Chapelle-Saint-Luc (10) et d’une capacité de 60 000 tonnes par an, l’UVE permettra de produire une énergie durable et locale pour les habitants du département de l’Aube. Elle répond à des exigences techniques et environnementales élevées : dotée d’un process de traitement ultra-performant, l’UVE utilisera pleinement le potentiel énergétique des déchets afin de produire 41 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 50 000 habitants, et 60 GWh d’énergie thermique par an, soit l’équivalent de la consommation de près de 8 900 habitants.
L’énergie produite sera réinjectée dans le réseau de chaleur du Grand Troyes et utilisée par un industriel voisin, tous deux situés à proximité de l’installation. Le projet Valaubia s’inscrit ainsi pleinement dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit une augmentation de 32% des énergies renouvelables en 2030 et la réduction de 50% du volume du stockage d’ici 2025.
« Le choix du projet présenté par Veolia, totalement orienté autour de l’économie circulaire et de la valorisation énergétique - électrique et thermique - répond pleinement aux attentes de notre Syndicat », affirme Danièle Boeglin, Présidente du SDEDA.
« La construction et l’exploitation de cette unité de valorisation performante répondent à la volonté du SDEDA de trouver des solutions optimales d’énergies locales. Ce type de contrat porte notre développement et notre ambition en matière d’économie circulaire », explique Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France.
Le projet Valaubia permettra la création de 20 emplois en phase d’exploitation, à horizon 2020.
Dotée d’une architecture pleinement intégrée au territoire, l’Unité de Valorisation Energétique sera un outil privilégié de sensibilisation à la gestion des déchets, à travers un parcours de visite à destination du grand public.
A propos de Veolia
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawattheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros.
| |
|
|
|