mai 22 2017 | Veolia va construire et gérer à Mexico la première Unité de Valorisation Energétique des déchets d’Amérique Latine
Veolia, à travers sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l’appel d’offres public du Gouvernement de la ville de Mexico et vient de signer un contrat pour la conception, la construction et la gestion de la première Unité de Valorisation Energétique des déchets d’Amérique Latine. D’une capacité deux fois supérieure à la plus importante installation française, cette unité traitera près de 1,6 million de tonnes de déchets ménagers par an. L’exploitation et la maintenance de cette installation pendant 30 ans représenteront pour Veolia un chiffre d’affaires cumulé estimé à 886 millions d’euros.
En partenariat avec des entreprises leaders mexicaines et internationales, Veolia construira et exploitera la première unité de valorisation énergétique du continent latino-américain. Il faut dire que les habitants de Mexico produisent quotidiennement 13 000 tonnes de déchets. Sans traitement, ces déchets recouvriraient la place centrale de Mexico, Plancha Zocalo, sur un mètre d’épaisseur. Aujourd’hui, les deux tiers de ces déchets sont envoyés en centres de stockage.
Cette nouvelle installation de valorisation d’une énergie fatale issue des déchets sera une alternative efficace au traitement des déchets d’une agglomération de dix millions d’habitants. Elle transformera quotidiennement près d’un tiers de déchets ménagers de la Ville en énergie verte. Ainsi la production de 965 000 MWh électriques annuels alimentera directement le Métro de Mexico.
Gustavo Migues, directeur de la zone Amérique Latine de Veolia, a souligné : « Les déchets peuvent aujourd’hui devenir des ressources de valeur. Mexico favorise ici la valorisation des déchets et la production d’énergie renouvelable. Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour ce grand projet, à travers lequel nous contribuerons à améliorer la qualité de vie des habitants de Mexico, de leurs services essentiels tout en luttant contre le changement climatique». Il ajoute : « Ce que nous allons faire à Mexico est la démonstration que notre expertise en matière de gestion des déchets – l’un des cœurs de métier de Veolia-, a un bel avenir devant elle. Les besoins au Mexique, et plus largement en Amérique Latine, sont tels, que nous avons un potentiel de développement gigantesque ».
La construction de l’usine devrait débuter en 2017 et durer 3 ans. Le démarrage de l’activité est prévu en 2020.
Présente depuis 25 ans au Mexique, Veolia sert 13 millions d’habitants dans le pays et emploie 3000 personnes. Le Groupe traite 2,3 millions de tonnes de déchets par an et sert 800 000 habitants en collecte. Avec une production d’eau potable de 500 millions de m3, Veolia Mexique répond aux besoins des citoyens de 20 villes mexicaines.
A propos de Veolia
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros.
| |
|
|
|