Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
16
2024
VERSO ENERGY présente son projet de production d’e-méthanol à Origny-Sainte-Benoite et annonce l’ouverture de la concertation préalable

VERSO ENERGY annonce le lancement du projet de production d'e-méthanol renouvelable et bas-carbone, nommé « OrCHyDé », qui sera implanté à Origny-Sainte-Benoîte (Aisne) et représente un investissement allant jusqu’à 850 M€. La mise en service interviendra en 2029.

La concertation préalable – sous l’égide la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) – menée en collaboration avec RTE en charge du raccordement électrique, se tiendra du 29 octobre au 23 décembre 2024.

Le projet OrCHyDé en bref

L’Europe et la France se mobilisent pour relever le défi de la décarbonation, en mettant l’accent sur les secteurs « difficiles à décarboner ». Parmi ceux-ci, le transport maritime, qui représente 3 % des émissions mondiales, est en première ligne. Un levier majeur pour cette transition consiste à remplacer les carburants fossiles actuels par des carburants durables.

Un levier majeur pour cette transition consiste à remplacer les carburants fossiles actuels par des carburants durables, parmi lesquels le méthanol de synthèse (ou « e-méthanol ») est appelé à jouer un rôle incontournable. L’usage de cette molécule ne se limite pas au seul secteur maritime et pourra notamment contribuer à la décarbonation du secteur de la chimie.

En réponse à ces besoins, Verso Energy envisage de produire du e-méthanol renouvelable et bas-carbone par combinaison d’hydrogène électrolytique et de CO2 biogénique issu de procédés industriels existants.

Situé à Origny-Sainte-Benoite, le projet OrCHyDé (pour Origny Carburant et Hydrogène Décarboné) prévoit de valoriser le CO2 biogénique produit par les sites de transformation de matières premières agricoles du groupe Français TEREOS, grand sucrier et acteur majeur des Hauts-de-France. Le CO2 utilisé pour le projet proviendra de la sucrerie-distillerie de Origny-Sainte-Benoite (Aisne) et de l’amidonnerie de Mesnil-Saint-Nicaise (Somme) puis sera combiné à de l’hydrogène renouvelable et bas-carbone produit sur site par VERSO ENERGY par électrolyse.

La mise en service de l’unité de production est prévue pour 2029, avec une capacité annuelle de 110 000 à 180 000 tonnes de e-méthanol à partir de 170 000 à 270 000 tonnes de CO2 biogénique, selon le scenario qui sera retenu. L’investissement pour le projet est estimé entre 630 et 850 millions d’euros (selon le scenario retenu).

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE a la charge du raccordement électrique de l’unité de production. La future liaison aérienne d’environ 11 kilomètres sera raccordée au poste des Avennes à Villers-le-Sec.

Au cours de la phase de construction, OrCHyDé devrait générer environ 400 emplois, avec un pic à 700 postes lors des phases de montage et de tests. Une fois en fonctionnement, l’installation créera environ 50 emplois directs et plus de 70 à 80 emplois indirects.

Grâce à la production de e-méthanol, OrCHyDé contribuera à réduire les émissions de CO2 du transport maritime, évitant, sur 10 ans, l’émission de 1,7 millions tonnes de CO2eq fossile, apportant ainsi une contribution importante aux objectifs de décarbonation français et européens.

Pour Antoine HUARD, directeur général de VERSO ENERGY :

"Avec le projet OrCHyDé, VERSO ENERGY s’engage pour concilier la réindustrialisation du pays et la décarbonation de notre économie. Ce projet vise à produire du e-méthanol en valorisant le CO2 biogénique produit par un industriel dont l’activité est essentielle pour l’économie du territoire - contribuant ainsi à renforcer sa compétitivité - tout en développant un procédé innovant pour réduire l’empreinte carbone du transport maritime. Il est possible de créer de l’emploi et de l’activité tout en contribuant à une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lors de cette concertation préalable, VERSO ENERGY sera particulièrement attentif à ce que les recommandations du public et de tous les acteurs du territoire soient prises en compte dans la réalisation du projet."

La concertation préalable

VERSO ENERGY et RTE ont saisi la CNDP pour qu’elle se prononce sur les modalités de participation du public à mettre en œuvre sur le projet OrCHyDé. Le 5 juin 2024, la commission a décidé d’organiser une concertation préalable et désigné deux garants : Christophe BACHOLLE et Catherine JACQUART.

La concertation préalable se tiendra du 29 octobre au 23 décembre 2024.

La concertation est ouverte à toute personne ou toute organisation intéressée par le projet, quelle que soit sa proximité avec lui, ou par les enjeux associés. Elle permet au public de s’informer, de s’exprimer et d’interroger les maîtres d’ouvrage au travers de modalités variées :

  - 3 réunions publiques, 2 ateliers et 3 rencontres de proximité permettront d’aborder des sujets variés comme la filière e-méthanol ou encore l’intégration du projet OrCHyDé dans son environnement.
  - Le site internet dédié à la concertation (www.concertation-orchyde.eu) donne accès à toutes les informations relatives à la concertation. À partir du 29 octobre, le public pourra y déposer sa contribution.
  - Les documents de concertation (dépliant de-synthèse et dossier) ont été mis à disposition du public.

À l’issue de la concertation préalable, les garants rédigeront un bilan dans lequel ils consigneront l’ensemble des avis et arguments exprimés ; ce bilan, auquel répondra les co-maîtres d’ouvrage, sera rendu public et joint au dossier d’enquête publique.

À propos de VERSO ENERGY

Fondée en 2021 par Xavier Caitucoli et Antoine Huard et soutenue par Eiffel Investment Group, AMS Capital et Crescendix, VERSO ENERGY s'engage à adapter les modèles énergétiques sur lesquels repose notre économie pour accompagner la transition énergétique et poser les fondements d'une économie nouvelle fondée sur :

  - L’abondance de sources d'énergies propres ;
  - Une architecture du réseau électrique plus décentralisée et plus résiliente ;
  - L’hydrogène comme combustible décarboné, afin de s'affranchir de la dépendance aux énergies fossiles ;
  - Les carburants de synthèse (comme le e-méthanol) comme alternative aux carburants fossiles permettant la décarbonation des transports.

VERSO ENERGY s'attache alors à déployer les solutions techniques pour rendre possible un mix énergétique décarboné en mobilisant son expertise et ses capacités financières : production d'électricité renouvelable, production d'hydrogène renouvelable et bas carbone et de carburants de synthèse, stockage et flexibilité.

La stratégie de développement de VERSO ENERGY repose sur la gestion de l’énergie depuis sa production, grâce à la sécurisation foncière des sites dédiés et la réservation de capacité sur le réseau électrique, jusqu’à sa commercialisation sous forme d’électron, ou de molécule d’hydrogène après conversion par électrolyse, à des partenaires industriels et de la mobilité.

VERSO ENERGY développe des écosystèmes énergétiques sur l'ensemble du territoire français et réalise un arbitrage entre les flux de son portefeuille afin de fournir chacun de ses clients avec l'énergie souhaitée dans les délais requis.

À propos de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 10 025 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation.

RTE maintient et développe le réseau, à haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts), comptant à l’heure actuelle près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de liaisons souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation.

Le réseau français, qui est le plus étendu de l’Union Européenne, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins.

En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

À propos de la Commission nationale du débat public (CNDP)

La Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit du public à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ce « droit au débat » du public permet également d’améliorer les décisions des responsables des projets ou des politiques. Il les éclaire sur les valeurs, les attentes ou les interrogations du public. La CNDP, représentée par les garants, est une autorité neutre qui ne se prononce pas sur l’opportunité des projets ou des politiques concernés.

La participation garantie par la CNDP intervient dès l’origine d’un projet jusqu’à l’enquête publique, donc pendant son élaboration. Elle intervient à un moment où il est encore possible d’y renoncer, de le modifier, où l’on peut interroger le “pourquoi ?” et pas seulement le “comment ?”. Si après cette première phase, le porteur de projet décide de le poursuivre, la loi prévoit que la CNDP veille à l’information et à la participation du public jusqu’à l‘enquête publique.


Source : Communiqué Verso Energy

Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources