Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
24
2011
Visite d'Eric BESSON à Madrid : communication conjointe des ministres français et espagnol sur les interconnexions électriques

Eric BESSON, Ministre français chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et Miguel SEBASTIAN, Ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, annoncent que la nouvelle interconnexion électrique entre l’Espagne et la France entrera en service en 2014.

Miguel SEBASTIAN et Eric BESSON se sont réunis aujourd’hui à Madrid. Ils ont constaté que le bon avancement du projet de nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne permettrait sa mise en service en 2014.

L’interconnexion électrique entre la ville de Santa Llogaia en Espagne, et la ville de Baixàs en France, permettra de doubler la capacité d’échange d’électricité entre les deux pays, pour atteindre 2800 mégawatts. Cette nouvelle ligne renforcera la sécurité d’approvisionnement électrique de la France et de l’Espagne et permettra d’utiliser au maximum la production des deux parcs de centrales électriques. En outre, ce renforcement de l’interconnexion permettra d’intégrer une plus grande quantité d´énergie renouvelable sur les réseaux espagnol et français.

Avec la Déclaration d’Utilité Publique publiée le 4 mai 2011 par la France, le projet a désormais obtenu les principales autorisations administratives nécessaires à son démarrage. Les travaux pourront commencer sur le terrain à la fin de l´année 2011. La mise sous tension de l’interconnexion doit avoir lieu fin 2013 et sa mise en service commerciale en 2014.

L’interconnexion Santa Llogaia-Baixás repose sur les choix les plus respectueux de l’environnement et des paysages. La ligne sera entièrement souterraine et s’appuiera sur les infrastructures existantes.

Le projet, la construction, et la mise en service ont été confiés à INELFE. Cette société, détenue à parité par les deux gestionnaires de réseau de transport des deux pays, Red Eléctrica Espanola (REE) et Réseau de Transport d´Electricité (RTE), permet une coopération très étroite et inédite en Europe pour ce type d’interconnexion.

Ce projet clef de la politique énergétique de l’Espagne et de la France fait aussi partie des priorités de l’Union européenne en matière énergétique. Sur 700 millions d’euros de budget, INELFE recevra 225 millions d´euros de fonds communautaires du « Programme énergétique européen » (PEER). Un financement de la Banque Européenne d’Investissement a également été demandé.

Miguel SEBASTIAN et Eric BESSON ont par ailleurs réitéré l’objectif conjoint des deux pays de porter l’interconnexion électrique franco-espagnole à au moins 4000 mégawatts. Les Ministres ont convenu que cet objectif devait être atteint dans les plus brefs délais et en tout état de cause avant 2020.

En vue d’y parvenir, ils ont décidé de mettre en place un groupe de travail conjoint entre les gestionnaires des réseaux de transport des deux pays.

Eric BESSON et Miguel SEBASTIAN ont chargé ce groupe de présenter d’ici fin 2011 des propositions concrètes, en cohérence avec les objectifs européens d’intégration des réseaux.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources