Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
25
2009
Volet recherche du Grenelle de l'environnement, 1,5 milliard seront engagés d'ici à 2012

Valérie Pécresse et Chantal Jouanno ont dressé, le 20 octobre, un bilan du volet recherche du Grenelle de l'environnement, un an après la mise en place du comité opérationnel recherche.

A la suite des conclusions du Grenelle de l'environnement, un comité opérationnel recherche a été mis en place le 9 janvier 2008 pour définir les priorités nationales pour la recherche dans le domaine du développement durable.

Le comité a retenu quatre domaines d'intervention : la lutte contre le changement climatique ; le lien santé et environnement ; la biodiversité, l'observation et modélisation de l’environnement, l'agriculture ; les actions transversales à tous ces sujets. L'ensemble était doté d'un milliard d'euros.

Premier constat au bout d'un an, cet engagement initial a été largement dépassé. Près d'un milliard et demi d’euros seront, d’ici à 2012, investis dans le volet recherche du Grenelle de l’environnement.

Les 450 millions d'euros supplémentaires se répartissent de la façon suivante :

- 212 millions d'euros pour les nouvelles technologies de l'énergie
- 93 millions d'euros pour les transports du futur
- 22,6 millions d'euros pour le développement urbain et l'efficacité énergétique des bâtiments
- 40 millions d'euros pour les enjeux sanitaires liés à l'environnement
- 43 millions d'euros pour l'agriculture et la biodiversité
- 40 millions d'euros pour les actions transversales


Deuxième constat, en un an, les réalisations du comité opérationnel de recherches sont nombreuses et touchent plusieurs secteurs.
L'énergie

La création de l'Agence nationale de coordination de la recherche pour l'énergie (Ancre) le 18 septembre 2009 a permis de renforcer l'efficacité de la recherche en développant notamment des partenariats publics privés entre les organismes de recherche, les universités et les entreprises.

Plusieurs chantiers ont été lancés par l'Agence nationale de la recherche, avec notamment :

- Bioénergie 2010 sur les ressources biomasses, les transformations thermochimiques et biologiques, les biocarburants de deuxième et troisième génération ;
- Stock-E sur le stockage innovant de l'énergie et de sa gestion ;
- H-Pac sur la production et le stockage de l'hydrogène et les piles à combustibles.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a lancé quatre appels à manifestations d'intérêt et en prévoit quatre autres dès 2010.

Enfin, des plateformes de recherche sont en cours de consolidation ou de constitution. L'Institut national de l'énergie solaire à Chambéry développe des matériaux innovants dans le domaine de la productivité photovoltaïque. Un projet de technologie sur les énergies maritimes, piloté par l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année 2009. Une étude comparative sur les énergies des courants maritimes (hydroliennes), l'éolien off-shore flottant ou encore l'énergie des vagues et de la houle montrera les technologies les plus adaptées à un large déploiement.
Les transports

L'un des objectifs du plan véhicules propres, lancé par le Gouvernement, est de créer une filière pour les batteries en partenariat avec le constructeur Renault et le Commissariat à l'énergie atomique. Concernant la recherche aéronautique civile française, un programme stratégique a été élaboré pour réduire l'impact environnemental de l'aviation.
La ville, l'urbanisme et l'habitat

Après une évaluation de la plateforme de coordination Prebat dans le domaine de l'efficacité énergétique des bâtiments, un deuxième cycle sera lancé pour 2010.

Le programme Villes durables de l'Agence nationale de recherche travaille sur des scénarios d'évolution des systèmes urbains en associant le pôle de recherche et d'enseignement supérieur de l'université Paris-Est.
La santé, l'environnement

Un pôle national applicatif en toxicologie et écotoxicologie (discipline scientifique qui étudie le comportement et les effets d'agents polluants sur les écosystèmes) a été mis en place en janvier 2009. Un groupe de travail étudie également les moyens pour élaborer une stratégie nationale de recherche et de formation sur le sujet.
L'agriculture et la biodiversité

A la suite d'une convention signée avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fondation de coopération scientifique pour la recherche et la biodiversité est chargée de coordonner les recherches sur la biodiversité et la constitution des partenariats publics-privés.

Un nouveau programme sur les biotechnologies végétales, qui met l'accent sur le séquençage du génome du blé, est piloté par l'Agence nationale de la recherche
Les actions transversales

Une charte de l'expertise commune aux établissements publics de recherche est à l'étude.

L'Agence nationale de recherche prévoit d'intégrer plus en amont dans ses programmes, les sciences humaines et sociales.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources