Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
25
2023
VOLTA acquiert les actifs solaires français de Green City

VOLTA, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, annonce aujourd’hui l’acquisition auprès de Green City d’un portefeuille de plus de 40 centrales photovoltaïques d’une capacité cumulée de 6,5 MWc ainsi que 2 MWh de stockage. Ce portefeuille regroupe des actifs photovoltaïques situés dans la moitié sud de la France et en Corse.

40 toitures solaires et une serre agrivoltaïque couplée à une unité de stockage

Dans le cadre de cette opération réalisée fin 2022, VOLTA a racheté à Green City 4 sociétés de projets, qui exploitent une quarantaine de toitures photovoltaïques sur hangars agricoles pour une puissance cumulée d’environ 5.5MWc, ainsi qu’une serre agrivoltaïque située près de Borgo en Corse d’une puissance de 1 MWc couplée à une unité de stockage d’une capacité de 2 MWh.

Photovoltaïque et stockage, cœur de métier du groupe

Avec cette opération, VOLTA poursuit son expansion en étendant son maillage territorial dans le sud de la France et en Corse, en particulier sur la région Occitanie. La société augmente ainsi de 20% la puissance du parc de toitures agricoles photovoltaïques qu’elle exploite en France, qui atteint désormais près de 250 sites en exploitation pour près de 30 MWc de capacité installée.

“Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie en complétant notre portefeuille de toitures solaires à destination du monde agricole en faisant la jonction entre les régions PACA et Nouvelle Aquitaine où nous sommes déjà bien implantés. Par ailleurs, la serre agrivoltaïque de Borgo complète le parc en exploitation de notre division ZNI où nous avons acquis une expertise reconnue en particulier à Mayotte avec deux centrales en opération (2.8MWc + 2.55MWh de stockage) et autant en phase prêt à construire ”
Pierrick Morier, Président du groupe VOLTA.

Un processus d’acquisition complexe

VOLTA a acquis ces actifs dans le cadre de la liquidation du groupe allemand Green City, basé à Munich. En juin 2022, le groupe allemand avait déjà procédé à la cession de son portefeuille de projets de développement. Quelques mois plus tard, et grâce à sa capacité d’exécution, VOLTA a su convaincre l’administrateur judiciaire du groupe Green City qu’il offrait toutes les garanties nécessaires afin d’assurer une cession rapide des actifs français en exploitation de Green City.

VOLTA a été conseillé par le cabinet d’avocats Bryan Cave Leighton Paisner avec une équipe composée de Jean-Pierre Delvigne, Alice Léveillé, Kai Völpel et Paul Ast (bureau de Paris), avec le concours de Tonio Sadoni (bureau de Hambourg) et Christian Spatz (bureau de Berlin) pour l’accompagner sur les sujets d’audits juridiques des actifs ainsi que lors de la négociation de l’acquisition des sociétés holding allemandes et des sociétés de projet françaises.

Volta un acteur français de référence dans les toitures agricoles photovoltaïques

Cette acquisition renforce les projets de croissance ambitieux de VOLTA sur le marché français de la toiture photovoltaïques. En quelques années, Volta est devenu un acteur de référence sur ce segment de marché et entend désormais accélérer son développement pour y devenir un acteur incontournable. Le Groupe intègre désormais l’ensemble de la chaîne de valeur (développement, construction, financement et exploitation) sur cette activité, à partir de ses bureaux de Corbières-en-Provence et de Paris avec plusieurs centaines de projets en développement et en construction.


A propos de Volta

Depuis 2014, Volta développe des énergies renouvelables sur les territoires afin de contribuer activement à la transition énergétique. La société dispose d’un portefeuille de ~100 MW de projets en exploitation ou en construction et de 500 MW de projets en développement en France, en Pologne et dans l’Océan Indien. Volta affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel en forte croissance, de 15 millions d’euros.

L’activité de la société se structure autour de 3 axes, un pôle photovoltaïque métropolitain, un pôle outremer et international (Mayotte, Maurice, Pologne et Sri Lanka) et un pôle Éolien en métropole actif notamment sur les situations de type « Repowering ».

A propos Green City

Green City est un fournisseur de projets intégrés pour le développement, le financement, la construction et l’exploitation d’actifs d’énergie renouvelable situés à Munich, en Allemagne. Actuellement sous administration judiciaire, le groupe poursuit ainsi la cession de ses actifs en exploitation, après la cession de ses équipes et de son pipeline de projets courant 2022.


Source : Communiqué Volta

Voir la fiche de l'entreprise Volta



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources