avri. 09 2014 | Voltalia remporte 32 MW en utilisant une technologie innovante
Trois projets de centrales solaires photovoltaïques de Voltalia situés dans les communes de La Barben et d'Alleins (Bouches du Rhône) ont été sélectionnés en mars 2014 par l'Etat dans le cadre de l'appel d'offres lancé le 9 mars 2013 portant sur la réalisation et l'exploitation d'installations de production d'électricité à partir de l'énergie solaire.
Les trois projets sont fondés sur un concept alliant deux techniques :
- La première moitié de la capacité des centrales est assurée par des panneaux solaires classiques dont toute la surface est couverte par des cellules photovoltaïques.
- La seconde moitié de la capacité des centrales est assurée par la technologie innovante du photovoltaïque à concentration (« CPV »). La surface des panneaux solaires est principalement recouverte par système de lentilles de Fresnel qui concentrent le rayonnement solaire sur des petites cellules photovoltaïques à très haut rendement. Le coefficient de concentration est généralement supérieur à 400.
Dans les deux cas, les panneaux solaires seront montés sur un dispositif mobile de suivi de la course du soleil (héliostat ou « tracker ») qui permet d'optimiser la production tout au long de la journée.
Ces centrales ont fait l'objet de demandes de permis de construire qui sont actuellement en cours d'instruction. La construction ne pourra être lancée que si ces permis sont définitivement accordés. Les mises en service sont prévues en 2016.
Ces trois centrales doivent permettre la production d'électricité sans émission de gaz à effet de serre pour l'équivalent de la consommation de 45.000 habitants.
« Avec 32 MW, Voltalia figure parmi les trois principaux bénéficiaires de l'appel d'offres », déclare Sébastien Clerc, dirigeant de Voltalia. « Ce succès confirme la compétitivité de Voltalia qui a mis en service en 2013 la toute première centrale parmi celles issues du premier appel d'offres lancé par l'Etat ».
A propos de Voltalia
Producteur d’électricité à base d’énergies renouvelables, Voltalia développe et exploite des projets multi-sources : éolien, solaire, hydraulique et biomasse.
Voltalia est présent en France métropolitaine, au Brésil, en Grèce et en Guyane.
Voltalia est coté au Marché Libre d’Euronext Paris depuis mai 2006 (FR0010302224-MLVLT).
Source : Communiqué Voltalia
Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA
| |
|
|
|