mai 16 2019 | Voltalia signe un partenariat avec la start-up française Energiestro pour expérimenter une solution innovante de stockage
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, signe un partenariat avec la start-up Energiestro afin de réaliser la première utilisation industrielle de ses technologies innovantes de stockage.
Pour répondre à l’enjeu du stockage d’énergie renouvelable à moindre coût et de façon durable, Energiestro a développé une technologie innovante permettant de stocker l’énergie sous forme cinétique dans des volants d’inertie en béton.
Lauréate de plusieurs concours nationaux, la start-up vise à réduire sensiblement le coût du stockage en utilisant le béton précontraint à la place des matériaux habituels – fibre de carbone ou acier – dont le prix est plus élevé, et en garantissant une durée de vie très supérieure à celle des batteries. Les volants d’inertie ont aussi l’avantage de ne pas nécessiter des ressources rares, contrairement par exemple aux batteries lithium-ion.
Fidèle à sa culture entrepreneuriale, Voltalia a voulu expérimenter une solution innovante au sein de son complexe guyanais de stockage Toco, premier par sa taille en France.
Energiestro et Voltalia ont donc signé un contrat d’achat pour un premier prototype de volant d’inertie conçu et fabriqué par Energiestro. D’une puissance unitaire de 10 kW / 10 kWh, les volants d’inertie de la start-up permettent de fournir des cycles de stockage de façon particulièrement réactive et durable afin de fournir un service optimal au réseau électrique.
« L’énergie renouvelable est incontestablement la moins chère du monde, mais elle reste intermittente. Grâce à l’usage de différentes technologies de stockage, il est possible de lisser la production électrique renouvelable tout en offrant au réseau une meilleure stabilité de sa fréquence. Après l’hydraulique, principal mode de stockage à ce jour, et les batteries, quis’imposent aussi comme technologie majeure, les volants d’inertie peuvent apporter un complément précieux. Voltalia est heureux de coopérer avec Energiestro qui a su concevoir une solution particulièrement innovante », déclare Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia.
« Nous sommes fiers de pouvoir associer notre solution innovante au plus grand complexe de stockage de France, actuellement construit par Voltalia. Ce partenariat va nous permettre d’éprouver notre technologie dans un contexte industriel avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle » commentent Anne et André Gennesseaux, cofondateurs d’Energiestro.
A propos de Voltalia
Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588) est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage ; il dispose d’une puissance en opération et en construction de 921 MW à date.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Fort de ses 550 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. Le Groupe est également inclus dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.
A propos de Energiestro
Energiestro est une start-up française qui développe depuis 2014 le VOSS (VOlant de Stockage Solaire), un volant d’inertie en béton précontraint qui a pour but de réduire très fortement le coût du stockage par rapport aux volants actuels et aux batteries.
VOSS est lauréat du Concours Mondial d’Innovation du gouvernement français, du concours PULSE d’EDF, du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne et du concours LiveWIRE de SHELL France.
Source : Communiqué Voltalia
Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA
| |
|
|
|