Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
17
2025
Volume record de PPA signés par Air Liquide en 2024 avec plus de 2 500 GWh d’électricité bas carbone, soit plus de 1,2Mt de réduction des émissions de CO2 par an

Dans le cadre de sa démarche proactive d'approvisionnement en électricité bas carbone, Air Liquide a signé en 2024, un montant record de contrats pluriannuels d'achat d'électricité (PPA) en Asie, Europe et Amérique du Sud, ajoutant plus de 2 500 GWh par an d'électricité bas carbone et renouvelable aux capacités précédemment sécurisées. Ces accords, pour la plupart effectifs à partir de janvier 2025, permettront de décarboner les usines existantes d'Air Liquide et soutiendront la future croissance décarbonée du Groupe. Cela s'ajoute aux PPA déjà signés et marque une nouvelle étape importante dans l'engagement d'Air Liquide d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Ces PPA, obtenus dans des pays clés (Chine, France, Allemagne, Espagne et Argentine) avec des durées allant de 3 à 20 ans, permettront à Air Liquide de réduire ses propres émissions de CO? de plus de 1,2 million de tonnes par an. De plus, ces accords ouvrent la voie à des projets de croissance décarbonée, soutenant notamment le déploiement de nouvelles technologies comme les électrolyseurs en France (Normand'Hy) ou en Allemagne (Trailblazer). Cela permet également à Air Liquide de répondre à la demande d'un nombre croissant de clients pour des gaz industriels à plus faible empreinte carbone, soutenant ainsi leurs propres objectifs de décarbonation.

Diana Schillag, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide notamment en charge du Développement Durable, a déclaré :

"Dans le cadre de notre plan stratégique ADVANCE, l'approvisionnement en électricité bas carbone est essentiel, non seulement pour réduire nos émissions de CO?, mais aussi pour offrir à nos clients des solutions bas carbone, soutenant ainsi leurs propres efforts de décarbonation. Le volume record d'électricité bas carbone sécurisé en 2024 dans des régions clés, illustre l'approche de décarbonation d'Air Liquide qui se concentre sur les actions ayant un impact réel. Cela souligne l'agilité du Groupe à utiliser les meilleurs leviers à sa disposition pour réduire les émissions aussi efficacement que possible, en particulier dans les pays à forte intensité de carbone."

L'approvisionnement massif d'électricité bas carbone est l'un des trois leviers de la stratégie de décarbonation d'Air Liquide, qui comprend également la modernisation de ses actifs pour réduire leur consommation d'énergie ainsi que le déploiement de technologies de captage et stockage du carbone.

A propos d'Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 60 pays avec 66 300 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE à horizon 2025, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, du numérique ou encore des hautes technologies.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 27,5 milliards d’euros en 2023. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources