juil. 04 2022 | VSB énergies nouvelles inaugure un nouveau parc éolien à Rougé
VSB énergies nouvelles, développeur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables, inaugure un nouveau parc éolien à Rougé en Loire-Atlantique. D'une puissance totale de 9 MW, ce parc rejoint le portefeuille d'actifs gérés pour son propre compte par le développeur.
Un nouveau parc éolien qui rejoint les 4 parcs d'ores et déjà gérés par VSB énergies nouvelles en Loire-Atlantique
Le nouveau parc de Rougé compte 3 éoliennes Nordex N117 de 150 m de hauteur bout de pale d'une puissance de 3 MW chacune. Au total, le parc revendique une puissance de 9 MW et une production estimée à 19,6 GWh soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 9 200 habitants. Une telle puissance représente 5 630 tonnes de CO2 évitées par an. L'intégralité du projet a été porté par VSB énergies nouvelles qui gérera le parc pour son compte.
Rougé rejoint le parc voisin de Soulvache qui produit en moyenne 20 MWh par ans et ceux de La Marne et Tougas (photovoltaïque). Pas moins de 24 MW ont été développés et construits en éolien et photovoltaïque, 34,3 MW sont actuellement exploités en Loire-Atlantique par VSB énergies nouvelles.
La concertation au cœur d'un développement réussit
Initié en 2014 suite à une délibération favorable de la commune, le parc de Rougé a été développé en étroite concertation avec cette dernière. Tout au long du développement, de nombreuses réunions de permanence, d'échange et d'information ont été organisées par VSB énergies nouvelles auprès des riverains et des élus.
VSB énergies nouvelles a tenu à limiter au maximum les impacts sur l'environnement et ceci à chaque étape du développement. Des études spécifiques ont été réalisées (paysage, acoustique, naturaliste) ainsi que des études d'impact. Les travaux ont été réalisés en dehors de la période de nidification et des haies de bocage ont été plantées pour l'occasion.
Un portefeuille d'actifs renforcé
Le parc éolien de Rougé rejoint le portefeuille d'actifs que VSB énergies nouvelles gère pour son propre compte.
VSB énergies nouvelles - dont le portefeuille de développement est actuellement de 2 507 MW - ambitionne de disposer de 3,5 GW en développement et de renouveler l'équivalent de 100 MW à horizon 2025.
« Avec le parc de Rougé, la Loire-Atlantique poursuit sa contribution à la transition énergétique », explique François Trabucco, Directeur Général de VSB énergies nouvelles. « La période actuelle nous montre plus que jamais l'impérieuse nécessité de travailler aussi bien à l'indépendance énergétique qu'à la transition écologique et énergétique de notre pays. Le développement d'une électricité issue de renouvelables comme ici avec le vent a plus que jamais sa place dans cette stratégie et nous sommes fier d'y contribuer à notre échelle. »
« Les éoliennes sont désormais incontournables dans notre paysage », complète Jean-Michel DUCLOS, Maire de Rougé. « Leur fonction première est la production d'électricité. D'ailleurs, le développement des parcs éoliens sur notre communauté de communes conduit à estimer que l'équivalent des 100% de la consommation de notre territoire sera atteint dès 2022. Nos consommations domestiques, le développement économique, les moyens de la mobilité, individuels ou collectifs, nécessitent toujours plus d'électricité.
La présence des éoliennes a donc également cette fonction de nous rappeler que nos modes de vie doivent accompagner la transition écologique. Cette transition, essentielle pour décarboner la production énergétique et tenter de lutter contre le dérèglement climatique, est rendue encore plus nécessaire par la crise ukrainienne et les tensions sur les marchés des produits énergétiques. Chaque territoire doit contribuer à cet effort collectif. Chaque territoire doit s'appuyer sur les ressources qu'il peut mobiliser. Nos ressources sont simples à identifier, c'est l'éolien ou le solaire, exactement ce que la transition exige. »
A propos de VSB énergies nouvelles
Installée à Nîmes et filiale du Groupe VSB, VSB énergies nouvelles s'affiche depuis 20 ans comme un des acteurs majeurs du secteur de l'énergie renouvelable en France. Reconnu pour son savoir-faire et la qualité de ses projets, VSB énergies nouvelles couvre l'intégralité de la chaîne de valeur : du développement à la valorisation et la production d'énergies renouvelables en passant par le financement, la construction, l'exploitation, la maintenance, et la gestion administrative.
Forte de plus de 129 collaborateurs répartis sur 6 agences couvrant tout le territoire, VSB énergies nouvelles a réalisé un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros en 2021 et gère pour plus de 900 MW d'actifs éoliens et solaires produisant l'équivalent de la consommation de plus de 900 000 habitants.
VSB énergies nouvelles rayonne aussi bien en France qu'à l'étranger avec des implantations en Espagne et en Tunisie.
Source : Communiqué VSB Energies nouvelles
Voir la fiche de l'entreprise VSB Energies nouvelles
| |
|
|
|