mai 27 2025 | Waga Energy : Inauguration d’une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets d’Hartland
Waga Energy annonce le démarrage de la production de biométhane sur le site d’enfouissement d’Hartland, en Colombie–Britannique. Ce projet, mené en partenariat avec Capital Regional District (CRD) et FortisBC, constitue la première installation de ce type sur l’Île de Vancouver.
L’unité de valorisation utilise la technologie WAGABOX® pour transformer le gaz issu de la décomposition des déchets en biométhane injectable dans le réseau de distribution de FortisBC.
Principaux éléments du projet :
- Capacité de production annuelle : jusqu’à 100 GWh de biométhane
- Réduction estimée des émissions de GES : 475 000 tonnes de CO? sur 25 ans
Ce projet s’inscrit dans les objectifs climatiques de la province de Colombie-Britannique, en contribuant à la réduction de l’usage du gaz fossile par l’injection de gaz renouvelable d’origine locale.
Barbara Desjardins, directrice du DRC et présidente du Comité consultatif sur les déchets solides:
« Le démarrage de l’installation de biométhane du site de stockage de déchets d’Hartland représente une étape importante dans notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En convertissant les déchets du site en biométhane, nous fournissons une source d’énergie à faible teneur en carbone et démontrons que des solutions innovantes sont possibles lorsque nous travaillons ensemble. Le District régional de la capitale est fier de montrer l’exemple en matière de gestion de l’environnement. Cette installation témoigne de notre engagement en faveur de l’action climatique. »
Joe Mazza, vice-président de l’approvisionnement en énergie et du développement des ressources de FortisBC:
« Grâce à cette collaboration, nous renforçons les partenariats locaux et soutenons l’avenir énergétique de la Colombie-Britannique. En travaillant avec le District régional de la capitale pour exploiter le potentiel du biométhane, nous investissons dans les solutions énergétiques locales et nous nous efforçons de fournir à nos clients une énergie fiable et abordable tout en soutenant la croissance économique régionale. »
Julie Flynn, directrice générale de Waga Energy Canada:
« Ce projet mené conjointement avec le District régional de la capitale et FortisBC représente une étape importante dans la lutte contre le changement climatique et pour faire progresser la transition énergétique. Nous sommes ravis d’y participer en fournissant une technologie de pointe et à bas carbone, au service de la population locale. »
À propos de Waga Energy
Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets (« gaz de décharge ») grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile
À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite 28 unités WAGABOX® en France, en Espagne, aux EtatsUnis et au Canada, représentant une capacité installée de plus d’1 TWh/an. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (EPA : WAGA).
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|





 
|