déc. 19 2024 | Waga Energy signe deux contrats en Californie
Waga Energy et G2 Energy s’associent pour la réalisation de deux projets de production de biométhane aux Etats-Unis. Ces projets seront basés sur des sites de stockage de déchets exploités par Recology en Californie.
Il s’agit des deux premiers contrats signés par Waga Energy dans l’Ouest Américain, qui sont en phase avec notre stratégie de développement sur le marché nord-américain. Ces unités de production de biométhane portent à 11 le nombre de projets en cours de construction aux Etats-Unis, auxquelles s’ajoute deux unités déjà en exploitation.
Grâce à la technologie WAGABOX®, ces deux unités permettront d’éviter l’émission d’environ 70 000 tonnes d’équivalent CO? chaque année. Cela représente les émissions annuelles associées à la consommation d’énergie de près de 8 500 foyers américains, ou les émissions de gaz à effet de serre générées par près de 15 000 véhicules de tourisme à essence au cours d’une année.
La mise en production de biométhane, prévue pour 2026, sera directement injectée dans le réseau de distribution de gaz de Pacific Gas & Electric (PG&E). Actuellement, le biogaz extrait de ces sites est valorisé sous forme d’électricité. Sa conversion en biométhane, rendue possible par la technologie WAGABOX®, permettra un rendement énergétique optimisé tout en offrant une alternative locale, durable et renouvelable au gaz naturel fossile.
Peter Wachtell, l’un des membres fondateurs de G2 Energy:
« Chez G2 Energy, nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat à long terme avec Recology afin de trouver la meilleure utilisation possible de ce gaz de décharge. Tirer le meilleur parti de ce gaz d’enfouissement fait partie de notre objectif de zéro déchet. »
Salvatore M. Coniglio, directeur général de Recology:
« Ce partenariat est une victoire pour notre planète et les communautés que nous servons, car il montre ce qu’il est possible de faire lorsque l’innovation rencontre l’objectif. En transformant le biogaz des sites de stockage en biométhane, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, créons de l’énergie propre et faisons progresser la mission de Recology, qui est de construire un avenir plus durable. L’achèvement de ces projets constituera un progrès significatif vers la réalisation de notre objectif d’utiliser 75 % du biogaz que nous collectons pour produire de l’énergie renouvelable d’ici à 2028. »
Guénaël Prince, directeur de Waga Energy Inc., USA:
« Nous sommes ravis de nous associer à G2 Energy pour construire les deux premières unités WAGABOX® en Californie, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets tout en fournissant une énergie locale et renouvelable pour la substituer aux énergies fossiles. La production de biométhane de ces unités contribuera directement aux objectifs de décarbonisation et à la transition énergétique de la Californie. Nous sommes impatients de poursuivre le déploiement de notre solution dans un état américain offrant un fort potentiel pour les projets de production de biométhane. »
À propos de Waga Energy
Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile.
À la date de ce communiqué, Waga Energy exploite 28 unités de production de biométhane en France, en Espagne, aux États-Unis et au Canada, représentant une capacité installée de plus d’1 TWh/an. 15 unités sont en construction en France, en Italie, au Canada et aux États-Unis. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (EPA : WAGA).
| |
|
|
|