Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

janv.
16
2026
Waga Energy va produire du biométhane à Eugene, dans l’Oregon

Le comté de Lane, en partenariat avec la régie d’électricité publique EPUD (Emerald People’s Utility District), a sélectionné Waga Energy pour construire et exploiter une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets de Short Mountain à Eugene, dans l’Oregon, USA. Une fois qu’elle sera en service, le site fournira environ 120 GWh de biométhane par an.

Le comté de Lane et la régie d’électricité publique EPUD (Emerald People’s Utility District) ont choisi Waga Energy pour produire du biométhane sur le site de Short Mountain situé sur la commune d’Eugene, dans l’Oregon, au nord-ouest des États-Unis. Utilisant la technologie WAGABOX®, développée et brevetée par Waga Energy, l’unité de production sera exploitée par Waga Energy dans le cadre d’un contrat d’une durée initiale de 25 ans. Elle pourra traiter jusqu’à 3 200 m3/h de biogaz et produire environ 120 GWh de biométhane par an, directement injecté dans le réseau de gaz local. Le projet permettra d’éviter l’émission d’environ 31 000 tonnes d’émissions d’équivalent CO? par an grâce au remplacement des combustibles fossiles, ce qui équivaut aux émissions générées par la combustion de plus de 10 millions de litres de diesel.

David Loveall, commissaire du comté de Lane:
« Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre dans un partenariat de plusieurs décennies avec EPUD, notre collaboration avec Waga Energy permettra de réduire les émissions provenant du site de stockage de déchets et de les transformer en énergie renouvelable. C’est une victoire pour notre communauté et un excellent exemple de la manière dont les organismes publics peuvent travailler avec des entreprises privées pour créer des solutions innovantes et bénéfiques. »

Curt Offenbacher, président du conseil d’administration d’Emerald People’s Utility District:
« EPUD est heureux d’écrire ce nouveau chapitre dans l’histoire du site de stockage de déchets de Short Mountain. Nous sommes fiers des contributions que nous avons apportées au cours des trois dernières décennies pour produire de l’électricité à bas prix et réduire les émissions locales, mais nous savons que Waga Energy peut faire passer à un niveau supérieur. De plus, ce projet préservera nos clients de futures hausses de tarifs, et nous permettra de nous concentrer sur notre mission principale, qui consiste à fournir une énergie sûre, fiable et compétitive. »

Guénaël Prince, cofondateur et directeur général de Waga Energy Inc.
« Nous sommes honorés de nous associer au comté de Lane et à EPUD dans le cadre de ce projet, qui reflète notre engagement commun en faveur de la protection de l’environnement et des solutions énergétiques innovantes, en produisant sur le site du biométhane de haute qualité, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre, et nous fournirons à la communauté une énergie fiable, locale et renouvelable. Cette collaboration montre ce qu’il est possible de réaliser quand un acteur public et un leader technologique s’associent pour promouvoir un avenir plus durable. »

À propos de Waga Energy

Waga Energy produit du biométhane à coût compétitif en valorisant les biogaz de sites de stockage de déchets grâce à sa technologie brevetée WAGABOX®. Le biométhane est injecté directement dans les réseaux gaziers pour remplacer le gaz naturel fossile. Waga Energy exploite actuellement 32 unités de production de biométhane en France, Espagne, Canada et États-Unis, représentant une capacité installée de plus de 1,5 TWh par an. À ce jour, 18 unités supplémentaires sont en construction dans le monde. Chaque projet contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique. Waga Energy est cotée sur Euronext Paris (FR0012532810 – EPA : WAGA).


Source : Communiqué Waga Energy

Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources