déc. 15 2014 | WattValue complète son premier appel d’offres pour un achat groupé de gaz sur sa plateforme en ligne Wattunity pour les PME - PMI
Le 31 décembre 2014, sonnera la fin des Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de gaz pour les entreprises en France consommant plus de 200 MWh/an. Ce sera la fin d'une époque où l'Etat fixait les prix pour plus de 300 000 entreprises sur un marché dominé par les « mastodontes » de l’énergie.
Obligées de changer de contrat en fin d'année, les PME et PMI qui ont souscrit en novembre 2014 au premier appel d'offres pour un achat groupé de gaz lancé par WattValue vont pouvoir bénéficier de leurs nouvelles offres dès janvier 2015. Celles qui n'y ont pas participé peuvent rejoindre le prochain AO qui sera lancé en janvier 2015.
Les bons premiers résultats démontrent la valeur de l’économie collaborative, de la simplicité et de la rigueur de la solution Wattunity pour obtenir des contrats compétitifs au bénéfice du consommateur.
Les PME - PMI aussi gagnent à se regrouper
Le 3 décembre dernier, WattValue pouvait annoncer à ses clients les résultats du premier appel d’offres basé sur sa solution en ligne Wattunity. Par rapport aux TRV de novembre 2014, les gains moyens s’établissent entre 15 et 20%.
L’effet de volume et la mutualisation ont clairement joué. Les contrats finaux représentent un équilibre prix / clauses contractuelles au bénéfice du consommateur, l’objectif étant d’obtenir la meilleure offre individuelle par client.
La moyenne de consommation annuelle des sites qui ont fait confiance à WattValue s’établit à 240MWh/an. Une consommation typique pour une petite PME, qui, isolée, n’aurait pu négocier son contrat de la même manière.
Tous les clients n’étaient pas aux TRV. Certains étaient déjà en offre de marché et ont rejoint l'offre Wattunity pour profiter de la mutualisation, attendant des gains inaccessibles individuellement, sans compter les atouts de simplicité et de rigueur apportés par Wattunity.
Des fournisseurs qui jouent le jeu pour adresser de nouveaux clients
Avec le service Wattunity, WattValue devient mandataire-courtier, nouveau métier pour l’énergie en France, dont les principales missions sont d’intégrer le besoin individuel de chaque client dans un appel d'offres organisé, de comparer les offres des fournisseurs de gaz et de négocier les contrats afin de faire bénéficier à leurs clients de conditions et de tarifs optimisés.
Dans un environnement très concurrentiel, 6 fournisseurs ont activement participé à ce premier appel d’offres : Antargaz, Endesa Energia, E.ON France, Gas Natural Fenosa, Gazprom Energy et TOTAL ENERGIE GAZ. Ils ont pu bénéficier de l’organisation mise en place, de l’intégration de besoins de clients disparates sur une seule plateforme 100% en ligne, Wattunity, et d’une réponse le jour même de la remise de leurs offres finales.
Les prochains appels d’offre sont déjà dans le pipeline
Ce premier appel d’offres de Wattunity Gaz n’est qu’une première étape. De nouveaux clients, encore aux TRV ou en offre de marché, ont déjà mandaté WattValue ou exprimé leur intérêt pour participer au prochain appel d’offres qui aura lieu dès Janvier 2015. Il est prévu d’organiser ces appels d’offre de manière régulière et avec le même souci de transparence.
Wattunity Gaz est la première étape des services Wattunity, WattValue proposant dès 2015 un service d'achat groupé d’électricité, en adéquation avec la raison d’être de l’entreprise : accompagner les clients professionnels pour privilégier le renouvelable.
A propos de WattValue
WattValue est un acteur indépendant et pionnier qui développe depuis 2006 des services adaptés aux besoins énergétiques de clients professionnels autour de la valorisation de l’énergie et de la promotion d’une gestion durable de l’électricité. Dans un contexte récent d’ouverture des marchés de l’énergie en pleine évolution, les périmètres d’intervention de la société sont les suivants :
- Spécialiste de la garantie d’origine de l’électricité ;
- Promotion de l’électricité locale et renouvelable par des offres de consommation d’électricité renouvelable ;
- Stratégies d’achat et de vente d’énergie par consultation de marché ;
- Accompagnement des Producteurs ou Consommateurs d’énergie.
Données-clés :
- Création en 2006 par Jérôme Simon, ancien cadre de General Electric (GE)
Associés :
- Jean-Marc Dubreuil – ancien président d’Intel France
- Alain Moissonnier – jeune retraité d’EDF-GDF
- 5 collaborateurs
- CA 2013 : 650 000 euros
A propos d’E.ON France (chiffres-clés au 31.12.2013)
E.ON est le 3ème producteur et fournisseur d’électricité, et fournisseur de gaz et de services énergétiques aux grands industriels, PME-PMI, collectivités sur le marché français. Le groupe dispose d’une capacité installée totale de plus de 2,8 GW dans l’hexagone.
A propos de Gas Natural Fenosa
Gas Natural Fenosa est une multinationale énergétique, leader en GNL en Europe et en Amérique Latine sur le bassin atlantique et méditerranéen. C’est également un acteur important sur la scène mondiale dans la fourniture de gaz naturel et d’électricité avec plus de 20 millions de clients répartis dans plus de 25 pays.
Fournisseur de gaz naturel en France depuis 2005, l’entreprise profite de la fin des tarifs réglementés pour proposer des offres compétitives et personnalisées aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
Source : Communiqué Wattvalue
| |
|
|
|