mars 02 2018 | wpd est lauréate du premier appel d'offres concurrentiel pour l'éolien terrestre
wpd a remporté ses trois projets soumis dans le cadre du premier appel d'offres concurrentiel pour l'éolien terrestre, portant sur une puissance totale de 500 MW. Remportant un total de 64,6 MW, wpd confirme son rôle moteur dans le développement de l’énergie éolienne en France. La mise en service des projets est prévue pour 2020. Avec 65 MW représentant cinq projets en 2018, ainsi qu’au moins 80 MW supplémentaires planifiés en 2019 et 2020, wpd se réjouit d’excellentes perspectives dans ce marché stratégique.
La forte participation au premier tour de l’appel d'offres, ainsi que le prix moyen de 65,4 €/MWh sur 20 ans qui en résulte, sont un signal clair de la compétitivité de l'énergie éolienne.
Le fonctionnement des appels d’offres
La mise en place d’appels d'offres pour l’éolien terrestre a été décidée en mai 2017. Ils ont lieu chaque année en deux tours de 500 MW chacun, initialement pour un total de 3 GW. En parallèle, la règlementation permet aux projets de plus petite taille (max. 6 éoliennes avec une puissance nominale max. de 3 MW par éolienne) d’accéder au régime de primes de marché, de sorte que le développement de projets dans des régions plus restrictives restera possible.
A propos de wpd en France
En France, wpd développe, finance, construit et exploite des projets éoliens depuis 2002. Fin 2017, wpd a mis en service six parcs éoliens d'un volume total de 57 MW, portant la puissance installée sur le territoire français à 353 MW. En 2018, cinq projets de construction devraient démarrer dans différentes parties de la France, pour un total d'environ 65 MW. wpd France fait partie du groupe wpd AG, un développeur et exploitant international de parcs éoliens onshore et offshore, basé à Brême, en Allemagne. Depuis plus de 20 ans, l'entreprise a installé 2 180 éoliennes représentant une puissance totale de 4,4 GW. À l'international, wpd planifie des projets terrestres totalisant 8 050 MW et plus de 5 200 MW en mer.
Source : Communiqué wpd
Voir la fiche de l'entreprise wpd
| |
|
|
|