Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

mai
27
2025
wpd onshore France, mise en service du parc éolien à Moulismes (Vienne)

Le parc éolien de la Montie vient d’être mis en service ! Situé sur la commune de Moulismes (Vienne), le parc éolien a été mis en service par le développeur éolien wpd onshore France ce 15 mai 2025. Il couvrira au total les besoins en électricité de 13 000 foyers chaque année, soit l’équivalent de la consommation des deux-tiers des habitants de la communauté de communes Vienne et Gartempe (hors chauffage et eau chaude). Ce projet a bénéficié d’un important soutien de la commune et de l’ensemble des acteurs du territoire. Ces éoliennes dernière génération sont parmi les plus puissantes du département.

Un projet soutenu localement, répondant aux besoins énergétiques actuels

Le projet éolien de la Montie a été initié en 2015 sur le territoire. Ce projet est le fruit de 10 années de concertation et de collaboration entre l’ensemble des acteurs locaux et des intervenants. Les élus de Moulismes ont depuis le début apporté leur soutien, et ont été moteur dans le développement de ce projet.

Un partage d’information s’est fait tout au long du projet auprès des habitants, avec notamment, l’organisation de permanences publiques qui ont permis de présenter le projet et de répondre aux questions des riverains. L’information a également été partagée dans les bulletins municipaux et des bulletins d’information dédiés.

Des mesures au bénéfice de l’environnement et des habitants
Dans le cadre de la réalisation des mesures d’accompagnement, wpd travaille de concert avec l’association locale du CPA Lathus, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, reconnue dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de la transition écologique.

Ainsi, l’association a pu rencontrer les habitants afin de récolter leurs avis sur les futures mesures de territoire du parc éolien. Ces mesures vont être validées par le conseil municipal en juin prochain et seront mises en place dès cet été :

   - L’implantation de panneaux pédagogiques sur 8 lieux différents dans la commune pour découvrir ses lieux d’intérêt (autour de l’étang, de la place de l’Eglise et de la salle des fêtes notamment).
   - La création d’une jachère Mellifère derrière la salle des fêtes. Cette jachère sera spécialement conçue pour favoriser le développement des abeilles et autres pollinisateurs.

L’association assurera également le suivi des mesures écologiques, pendant les prochaines années. Ce suivi consiste à identifier les espèces pouvant être présentes sur site. C’est une étape obligatoire.

La phase de chantier du parc éolien de la Montie a été l’occasion d’inviter le lycée professionnel Raoul Mortier de Montmorillon, notamment la promotion 2023/2024 BTS Maintenance des Systèmes (option éolien), afin de visiter le parc éolien sur les différentes étapes du chantier. Ce partenariat a été pérennisé dans le cadre des journées entreprises.

D’autres mesures ont été réalisées, en accord avec les élus :

   - L’enfouissement des réseaux électriques sur toute la longueur du parc éolien le long de la N147.
   - Des plantations de haies sur plusieurs centaines de mètres le long de la N147 ont été réalisées en avril dernier, afin de soutenir la protection de la biodiversité.

Enfin, le mur d’une ancienne ruine démolie à proximité du parc éolien, à Saint Bonnet de Bellac, sera bientôt peint par un artiste local, qui représentera une fresque autour du thème du vent.

Un chantier responsable pour préserver la biodiversité

La préservation de la biodiversité a fait l’objet d’une attention particulière et est au cœur du projet. Tout au long du chantier, un suivi écologique rigoureux a été assuré par un expert indépendant. Son rôle : identifier et protéger les espèces végétales et animales locales. Par exemple, des filets de protection pour les amphibiens ont été déployés autour des excavations et des fossés, garantissant ainsi leur sécurité durant les travaux.

Les chiffres clés du parc éolien de la Montie :

   - 3 éoliennes
   - 200 m de hauteur en bout de pale
   - 12,6 MW de puissance installée au total et 36 000 MWh de production annuelle, soit 13 000 foyers alimentés en électricité verte chaque année

A propos de wpd

Producteur indépendant d’électricité 100 % renouvelable, le groupe wpd est présent en France?depuis plus de 20 ans. Il développe des parcs éoliens et solaires photovoltaïques. Son équipe emploie 160 personnes et a développé 42 parcs éoliens qui alimentent l’équivalent de 1,5 million de personnes en électricité verte. Il possède 11 agences à : Lyon, Dijon, Nancy, Tours, Lille, Bordeaux, Limoges, Nantes, Cholet et ses sièges sociaux à Boulogne-Billancourt et à Paris. wpd est un acteur engagé, garantissant des projets d’énergies renouvelables bien acceptés, travaillant en étroite collaboration avec les communes, la population, les associations locales, les collectivités et les services de l’Etat.


Source : Communiqué wpd

Voir la fiche de l'entreprise wpd



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources