Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

janv.
27
2012
Xavier BERTRAND et Eric BESSON confiants dans le fait qu’une solution pérenne soit trouvée pour Photowatt

Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, et Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, rappellent la mobilisation du Gouvernement en soutien au fabricant de panneaux solaires Photowatt qui emploie 442 salariés à Bourgoin-Jallieu.

L’entreprise est actuellement en redressement judiciaire. La date limite de dépôt des offres avait initialement été fixée au vendredi 13 janvier au soir. Le tribunal de commerce de Vienne a décidé de reporter au 10 février la date de limite de dépôt des offres, avec décision du tribunal de commerce de Vienne le 21 février prochain.

Trois offres de reprises ont d’ores et déjà été formulées à la date du 13 janvier. D’autres repreneurs étudient également la possibilité de formuler une offre de reprise.

Les Ministres sont mobilisés, au côté du Commissaire général à l’Investissement, pour qu’une solution permettant de préserver l’outil industriel et l’emploi puisse être trouvée.

Dans cette phase clef, Xavier BERTRAND et Eric BESSON ont indiqué, qu’avec le Préfet de la région Rhône-Alpes et l’implication de leurs services, des actions de formation ont été engagées pour soutenir l’entreprise pendant la période d’activité partielle et mettre à profit celle-ci pour élever le niveau de qualification des salariés.

Les contacts des Ministres avec les repreneurs potentiels permettent au Gouvernement d’être confiant dans le fait qu’une solution pérenne soit trouvée pour Photowatt.


Le développement du solaire est très important en France : en 2011, la France a fait partie des 5 pays au monde où plus de 1 000 MW ont été installés.

Les difficultés de Photowatt sont révélatrices des difficultés que rencontre l’ensemble de l’industrie occidentale du solaire. Les leaders européens et américains sont en effet en difficulté et concentrent leurs capacités de production en Asie du Sud-Est :

- Le groupe allemand Q-cells, leader mondial créé en 1989, a affiché au deuxième trimestre une perte de 355 millions d'euros. Elle a annoncé mardi être dans une situation financière critique. L’entreprise délocalise massivement sa production en Malaisie au détriment de ses capacités de production en Allemagne.
- Le norvégien REC, également lourdement déficitaire, envisage de fermer la moitié de ses lignes de production norvégiennes pour concentrer ses activités dans les pays à bas coût, via son usine à Singapour.
- La société américaine Solyndra s'est déclarée fin 2011 en faillite et a licencié 1 100 personnes.


Source : Communiqué Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources