janv. 12 2026 | Les technologies de transition énergétique ouvrent de nouvelles perspectives pour les systèmes énergétiques mondiaux
- Un nouveau rapport de l'IRENA recense 40 innovations permettant aux décideurs politiques de mettre en place stratégiquement des systèmes électriques résilients, d'élargir l'accès à l'énergie et de stimuler le développement local
Bien qu'il n'existe pas de solution universelle, l'innovation systémique peut transformer l'avenir des systèmes énergétiques, selon un nouveau rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Publié lors d'un dialogue ministériel sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) lors de l'Assemblée de l'IRENA, le rapport intitulé «Innovation landscape for sustainable development powered by renewables » (Paysage de l'innovation pour le développement durable porté par les énergies renouvelables) montre que la transformation se produit lorsque l'innovation technologique s'accompagne d'innovations en matière de politiques, de réglementation, de conception des marchés, de fonctionnement des systèmes et de modèles commerciaux.
Le rapport met en avant 40 innovations, allant de l'IA et des applications numériques aux solutions pour la modernisation des réseaux grâce à une planification plus intelligente et à des solutions hors réseau, ainsi que de nouveaux modèles commerciaux. Il conclut qu'une approche systémique et intégrée peut permettre de mettre en place des systèmes électriques résilients, d'élargir l'accès à l'énergie, de garantir l'accessibilité financière et de réaliser pleinement les promesses de la transition énergétique.
Le rapport publié aujourd'hui est le troisième d'une série de rapports sur le paysage de l'innovation réalisés par l'IRENA, qui mettent en avant les solutions émergentes visant à renforcer l'impact des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques et les économies à l'échelle mondiale.
« La question n'est pas de savoir si nous pouvons transformer notre système énergétique », a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'IRENA, « mais si nous allons saisir l'occasion de le faire de manière holistique, dans l'intérêt de tous. La transition énergétique ne concerne pas seulement la disponibilité des technologies, mais aussi les solutions qui garantissent la justice sociale. Avec le rapport publié aujourd'hui, nous appelons à une approche systémique de l'innovation et guidons les décideurs politiques à l'aide d'une boîte à outils leur permettant de formuler des solutions sur mesure. »
Les technologies renouvelables sont la source d'électricité la moins coûteuse dans la plupart des régions. La combinaison des énergies renouvelables compétitives en termes de coûts et de la nature décentralisée de nombreuses innovations rend l'accès universel à l'électricité et la résilience des systèmes électriques à la portée d'une transition juste et d'un développement économique dans les marchés émergents et les économies en développement.
Les stratégies optimales et la mise en œuvre des innovations nécessiteront des attributs spécifiques au système, notamment les aspects techniques et économiques d'un réseau électrique national, l'intégration au réseau, les secteurs d'utilisation finale dans l'économie, les ressources disponibles et les dimensions sociales et culturelles.
Ces innovations sont déjà testées à travers le monde et, lorsqu'elles sont correctement appliquées et adaptées à chaque situation, elles peuvent favoriser le développement durable, comme le montre le rapport.
En Tanzanie, au Kenya, en Colombie et en Malaisie, par exemple, les habitants des communautés énergétiques sont collectivement propriétaires et tirent profit des projets locaux d'énergie renouvelable. Les pools énergétiques régionaux en Afrique de l'Ouest permettent à 15 pays de partager leurs ressources renouvelables au-delà des frontières. En Malaisie, la tarification dynamique des lignes électriques augmente la capacité de transport de 10 à 50 % grâce à la surveillance météorologique en temps réel. En Ouganda et au Rwanda, les stations d'échange de batteries rendent la mobilité électrique accessible. Et les modèles commerciaux de paiement à l'utilisation (pay-as-you-go) ont permis à plus de 500 000 personnes en Sierra Leone et au Liberia d'accéder à une électricité abordable.
Afin de rendre les 40 innovations identifiées exploitables et immédiatement applicables pour les décideurs politiques, celles-ci ont été regroupées en quatre boîtes à outils stratégiques pour des solutions adaptées au contexte en matière de modernisation du réseau, de solutions décentralisées, de développement local inclusif et d'accès à l'énergie.
Toutefois, des mesures doivent être prises à tous les niveaux, des institutions multilatérales et forums régionaux aux gouvernements nationaux et communautés locales. Ce cadre cohérent élaboré par l'IRENA vise à permettre la conception de solutions sur mesure reflétant les besoins techniques, économiques et socioculturels uniques des différents contextes dans les pays, régions et communautés.
Lire l'intégralité du document «Innovation landscape for sustainable development powered by renewables» (Paysage de l'innovation pour le développement durable porté par les énergies renouvelables)
À propos de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)
L'IRENA est l'agence intergouvernementale cheffe de file pour la transition énergétique basée sur les énergies renouvelables, en vue d'un changement systémique dans tous les secteurs de l'énergie. Agence mondiale de l'énergie composée de 171 membres et de 14 autres pays en voie d'adhésion, l'IRENA fournit des connaissances, une assistance technique et un renforcement des capacités, et facilite les projets et les investissements.
Source : Communiqué IRENA
Voir la fiche de l'entreprise IRENA
| |
|
|





 
|