Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
30
2013
Face à la fracture énergétique partout dans le monde, Schneider Electric s’engage pour l’accès à l’énergie et contre la précarité énergétique

Schneider Electric annonce le lancement d’un programme contre la précarité énergétique dans les économies matures. Il s’agit pour le Groupe, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, de s’engager auprès des populations à la base de la pyramide pour réduire la fracture énergétique partout dans le monde.

Avec ce programme contre la précarité énergétique, Schneider Electric entend développer, dans les économies matures, une approche similaire à celle que le Groupe mène depuis 2009 pour l’accès à l’énergie dans les nouvelles économies, grâce à son programme BipBop¹. Les premières actions s’appuieront sur trois vecteurs principaux :

- La sensibilisation et la formation à la gestion de l’énergie des populations en difficulté via des partenariats avec des associations de lutte contre la précarité énergétique. Certains partenariats signés récemment par la Fondation Schneider Electric, sous égide de la Fondation de France, s’inscrivent en ce sens ;
- L’investissement dans des entreprises sociales et solidaires tournées vers le mieux vivre par l’énergie efficace et propre. Le fonds d’investissement solidaire Schneider Electric Energy Access est stratégique à ce domaine d’intervention ;
- Le développement d’une offre dédiée et adaptée aux personnes en situation de précarité énergétique pour les aider à mesurer leurs consommations et acquérir dans la durée des habitudes d’éco-consommation.

« Nous travaillons par l'innovation à réduire la fracture énergétique que nous observons dans le monde. Si un tiers des habitants de notre planète bénéficie d’une énergie sûre et peu onéreuse, ce sont 1,3 milliard de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’électricité et des centaines de millions que leur facture énergétique met en position de précarité dans les pays développés. Schneider Electric se donne l'objectif de proposer des solutions innovantes sur les deux fronts, et inscrit cette priorité au cœur de sa responsabilité économique et sociale », déclare Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur Général de Schneider Electric.

« Nouvelles économies ou économies matures, Schneider Electric met en place un écosystème adapté à chaque contexte, qui allie business et philanthropie avec des partenaires associatifs, publics et privés, précise Gilles Vermot Desroches, Directeur Développement Durable de Schneider Electric et Délégué Général de la Fondation Schneider Electric. Ces écosystèmes sont des facteurs de développement pour les populations à la base de la pyramide qui en bénéficient mais aussi d’innovation et de création de valeur pour Schneider Electric et ses parties prenantes. »

Tout comme pour les actions de développement de l’accès à l’énergie, les collaborateurs et retraités de Schneider Electric peuvent prendre part à ces programmes de lutte contre la précarité énergétique. Des missions leur sont proposées par l’association Schneider Electric Teachers créée en 2012 pour favoriser le volontariat de compétences.

Le programme BipBop d’accès à l’énergie se poursuit parallèlement à ce nouvel engagement de Schneider Electric. Depuis 2009, 1,7 million de foyers dans des nouvelles économies ont accès à une énergie fiable, abordable et propre grâce aux solutions Schneider Electric ; plus de 25 000 personnes ont été formées aux métiers de l’énergie et le fonds d’investissement dédié a investi dans trois entreprises en Afrique et en Inde.

¹Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base Of the Pyramid.

A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries et Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

A propos de la Fondation Schneider Electric
Créée en 1998, la Fondation Schneider Electric, sous égide de la Fondation de France, contribue avec ses partenaires à mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques énergétiques des plus défavorisés partout dans le monde. Dans les nouvelles économies, la Fondation soutient des projets de formation professionnelle dans les métiers de l’énergie, contribuant ainsi au programme d’accès à l’énergie de Schneider Electric, BipBop. Dans les économies matures, la Fondation lutte contre la précarité énergétique en proposant des programmes de formation et de sensibilisation pour les foyers concernés. L’engagement des collaborateurs de Schneider Electric est au cœur des actions de la Fondation.

Source : Communiqué Schneider Electric

Voir la fiche de l'entreprise SCHNEIDER ELECTRIC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources