Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
02
2013
Schneider Electric et l’ONG Gawad Kalinga signent un partenariat pour développer l’accès à l’électricité et aux services associés aux Philippines

Schneider Electric et l’ONG philippine Gawad Kalinga annoncent ce jour la signature d’un accord de partenariat visant à développer l’accès à l’électricité des communautés rurales aux Philippines.

Aux Philippines, 51% de la population vit dans des zones rurales. Si seuls 10% n’ont pas accès à l’électricité, les communautés rurales ont souvent besoin d’une électricité fiable pour les dispensaires, les activités entrepreneuriales et agricoles.

Schneider Electric et Gawad Kalinga ont donc décidé de s’associer pour répondre à ces problématiques. Gawad Kalinga apporte une expertise sociale, grâce à sa connaissance du terrain, des besoins des populations, des parties prenantes locales, et sera à même de construire les modèles sociaux les plus adaptés à la réalité philippine.
Schneider Electric apporte ses produits et solutions technologiques (développées spécifiquement pour les besoins des populations défavorisées), son expertise technique et son expérience dans l’accès à l’énergie, depuis le lancement de son programme BipBop en 2009.

« Dans le cadre de notre programme BipBop pour développer l’accès à une électricité fiable, abordable et propre, nous sommes toujours à la recherche de partenariats innovants avec des acteurs capables de nous apporter une vision et une connaissance fines des besoins des populations. Il s’agit bien d’aider les populations mais en se basant sur une logique de création de business déclare Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur Général de Schneider Electric. Nous rejoignons Gawad Kalinga dans son ambition de créer des modèles de communautés durables basés sur un développement économique pérenne où l’accès à l’électricité est primordial ».

« A l’occasion de l’invitation du Président du MEDEF pour clôturer son université d’été, je me réjouis de signer avec Schneider Electric un partenariat qui me tient particulièrement à cœur, affirme Tony Meloto, Président-Fondateur de Gawad Kalinga. Nous voulons en effet capitaliser sur l’expertise du Groupe dans les solutions innovantes, durables, bon-marché et performantes pour l’accès à l’énergie solaire des plus démunis, des agriculteurs et des entrepreneurs sociaux que nous soutenons. C’est un projet très ambitieux que nous débutons avec un fort potentiel de création d’emplois dans nos communautés. Nous voulons aussi contribuer à la formation de nombreux techniciens dans le solaire, et sensibiliser des milliers d’étudiants, bénévoles GK et bénéficiaires GK à une approche développement durable. Schneider Electric pourra donc trouver grâce à Gawad Kalinga un partenaire de 1er plan pour étendre ses activités dans le pays asiatique avec désormais la plus forte croissance économique et pour s’associer à notre rêve de redonner dignité et espérance aux 5 millions de familles à la « Base de la Pyramide » d’ici 2024. ».

Dans le cadre de l’université d’été du Medef placée sous le signe notamment de « la France à l’offensive », ce partenariat illustre la capacité de l’entreprise à se mobiliser pour utiliser son savoir-faire et sa présence mondiale afin de répondre efficacement, en partenariat avec des ONG ou d’autres acteurs, à des enjeux de développement.

Le partenariat entre les deux organisations comprend quatre volets :

- Un volet d’accompagnement des agriculteurs, notamment via des solutions de pompage solaire de l’eau, l’électrification de leurs installations, ainsi que les modèles économiques adaptés ;
- L’électrification de villages isolés, de coopératives ou d’installations ayant un besoin continu d’énergie ;
- La production et la gestion intelligente de l’énergie pour les « Fermes enchantées » de Gawad Kalinga, nouvelle plate-forme de l’association pour développer l'économie rurale autour de trois axes : l'entrepreneuriat social, le tourisme social et l'éducation sociale ;
- La formation et l’accompagnement des entrepreneurs locaux afin d’assurer la maintenance, le développement et la vente des produits et solutions sur le long terme.

La première année du partenariat est destinée à des études de terrain et des premières réalisations tests pour bien comprendre et modéliser les besoins des communautés et des entrepreneurs locaux, afin de définir un plan de déploiement adapté courant 2014.

A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

A propos de GAWAD KALINGA
GAWAD KALINGA est une fondation philippine à but non-lucratif créée en 2003 qui vise à développer des communautés pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes pauvres et en difficulté. Son programme de développement des communautés holistique comprend refuges, soins, éducation, alimentation et foyers. C’est une réponse à l’appel des nations voulant construire et développer la solidarité et promouvoir le volontariat et la coopération public-privé. Le but de Gawad Kalinga est d’aider 5 millions de personnes d’ici 2024 à sortir de la pauvreté. Aujourd’hui, l’ONG est la première association nationale avec plus de 2000 villages déjà installés hébergeant environ 1 million de Philippins, avec l’aide d’environ 1 million de volontaires.
Avec son entreprise sociale et solidaire « GK Enchanted Farms Inc. », l’organisation veut créer une autre dimension au développement durable en soutenant 500 000 entrepreneurs sociaux. Le but est de créer des entreprises compétitives sur le marché mondial et des modèles économiques durables pour une création de richesse sur le long-terme en partenariat avec de grandes multinationales."

Source : Communiqué Schneider Electric

Voir la fiche de l'entreprise SCHNEIDER ELECTRIC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources