sept. 25 2013 | Schneider Electric et Dalkia associent leurs savoir-faire pour accompagner la Chine face aux défis énergétiques
Dalkia et Schneider Electric annoncent la signature d’un accord stratégique pour développer le marché de l’efficacité énergétique en Chine. Cet accord porte sur la mise en commun de l’expertise et du savoir-faire respectifs des deux groupes dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Il s’inscrit dans la dynamique liée aux objectifs fixés par le Gouvernement Chinois en matière d’économie des ressources et de respect de l’environnement.
L’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été placées au cœur des objectifs du douzième plan quinquennal de la République Populaire de Chine. La mise en œuvre de ce plan prévoit notamment la construction d’un milliard de m2 de bâtiments basse consommation labélisés « Green Buildings ». Il s’agit d’un vaste programme d’amélioration des performances énergétiques concernant 400 millions m2 de bâtiments résidentiels au Nord, ainsi que 120 millions m2 de bâtiments publics existants dans le reste du pays. Cet ambitieux programme doté d’un budget global d’environ 300 milliards d’euros doit être réalisé d’ici à fin 2015. Il devrait permettre à la Chine de réduire sa consommation d’énergie de 16% par unité de PIB par rapport à l’année 2010 et son empreinte carbone de 17%.
En proposant des solutions adaptées combinant rénovation énergétique, optimisation des équipements techniques et pilotage des consommations, Schneider Electric et Dalkia souhaitent répondre aux attentes spécifiques des clients chinois en matière d’économie d’énergie et de développement durable. Ce partenariat permettra à Dalkia d’accélérer le développement de ses contrats de performances énergétiques en collaboration avec Schneider Electric qui fournira, les audits énergétique, les systèmes de gestion de l’énergie, et de gestion du bâtiment, les variateurs de vitesse, les solutions de sécurité. Les deux entreprises souhaitent ainsi renforcer leur présence sur le marché chinois.
"Le bâtiment est actuellement l’un des secteurs mondiaux les plus énergivores et producteurs de gaz à effet de serre. En tant que spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, Schneider Electric s’est tout naturellement associé à Dalkia pour apporter aux clients chinois des solutions pour les aider à consommer moins et mieux, déclare Franck Marteau Directeur commercial chez Schneider Electric. Les technologies et les services de Schneider Electric s’allient au savoir-faire unique de Dalkia en termes d'exploitation des bâtiments. Ensemble, nous obtiendrons les meilleurs résultats pour nos clients. "
Pour Marie Mugler, directrice générale adjointe de Dalkia en charge de la stratégie et du développement, «La Chine est un marché stratégique pour Dalkia ; nous y sommes présents depuis plus de 10 ans notamment à travers nos réseaux de chaleur et de froid comme à Harbin ou Hong-Kong. Comme il le fait ailleurs, Dalkia souhaite intensifier son développement en Chine sur le marché de l’efficacité énergétique du bâtiment qui est encore émergent ; il présente un potentiel considérable de développement, d'innovation et de performance économique et environnementale. En nous associant avec Schneider Electric, nous allons proposer plus rapidement et à des clients plus nombreux des solutions performantes qui s’appuient sur les savoir-faire et la notoriété de nos deux entreprises.»
A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 140 000 collaborateurs ont réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
A propos de Dalkia
Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d’énergies plus écologiques et plus économiques. Avec près de 50 000 collaborateurs dans 35 pays, Dalkia a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros.
Source : Communiqué Schneider Electric
Voir la fiche de l'entreprise SCHNEIDER ELECTRIC
| |
|
|
|