nove. 07 2014 | ERDF et Schneider Electric consolident leur partenariat dans le domaine des réseaux électriques intelligents
Dans le cadre d’un partenariat initié il y a un plus d'un an, ERDF et Schneider Electric se sont associés pour développer et expérimenter des équipements et solutions logicielles innovantes dans les domaines de la conduite et de la flexibilité des réseaux HTA et BT, ainsi que dans la conception et le monitoring des postes du futur, pour faciliter le développement des énergies renouvelables.
L’intégration croissante d’énergies renouvelables variables ainsi que les opérations d’effacement de consommation initiées par des opérateurs d’effacement peuvent, en effet, avoir des impacts techniques importants sur le pilotage par ERDF du réseau électrique, engendrant des surcoûts pour le transport et la distribution.
Pour répondre aux besoins de gestion d'équilibre et de capacité du réseau, il est nécessaire de déployer de nouvelles technologies d’information et de gestion active des ressources.
Ces technologies doivent permettre aux opérateurs externes de mener à bien leurs opérations, tout en offrant de la visibilité à ERDF sur les ressources de flexibilité mises en œuvre, afin d'adapter et de rendre le réseau de distribution encore plus fiable.
Ces ressources proviennent de productions décentralisées de petite échelle (< 10 MW) directement raccordées au réseau de distribution (énergie éolienne ou solaire par exemple), de stockage d’électricité, mais aussi d’effacements de consommation activés par des opérateurs externes. Ces ressources peuvent être agrégées par ces opérateurs externes afin de fournir la puissance nécessaire pour répondre à la demande.
ERDF et Schneider Electric coopèrent sur de nombreux projets smart grids et renforcent notamment leur coopération par le développement et la mise en place à Lyon, dans le cadre du projet Greenlys(1), d’une application de flexibilité au service des opérateurs de réseau de distribution principalement (ERDF, Régies d’électricité…).
Cette application de supervision des ressources distribuées, appelée “StruxureWare Flexible Resources Operation” permettra:
- d’identifier précisément toutes les ressources distribuées sur le réseau de distribution jusqu’au niveau du réseau basse tension ;
- de qualifier techniquement les offres de marchés qui mettent en œuvre ces ressources distribuées sur le marché de l’énergie, le marché de l’ajustement ou le marché de capacité pour éviter des problèmes techniques liés à leur activation par les opérateurs externes ;
- d’optimiser les coûts d’exploitation et d’investissements au niveau du réseau, par la gestion active des ressources distribuées comme alternative aux solutions de renforcement de réseaux traditionnels.
« Fort de sa position de leader mondial dans la gestion de l’énergie pour les Régies et Infrastructures ainsi que pour l’Industrie, les Bâtiments et le Résidentiel, Schneider Electric opère depuis plusieurs années dans les réseaux électriques intelligents, et complète son offre par des solutions logicielles et systèmes pour la conduite des réseaux et la gestion des ressources d’énergie distribuées (DERMS). », déclare Frédéric Abbal, Directeur Général Division Energy de Schneider Electric. « Ce projet illustre la pertinence de nos solutions au profit des acteurs du marché de l’énergie et des opérateurs de distribution en particulier. »
Philippe Monloubou, Président du Directoire d'ERDF déclare : « La poursuite de la modernisation et de l'automatisation du réseau, en particulier sur la basse tension, permettront le développement des énergies renouvelables tout en augmentant la qualité de service. C’est grâce à une relation étroite avec nos partenaires, telle que celle que nous développons avec Schneider Electric, que nous parviendrons à démontrer l’efficacité des réseaux électriques intelligents, au profit de nos clients et de toute la filière industrielle française. Cette nouvelle étape permet à ERDF de se doter d’outils complémentaires pour renforcer la qualité de services et de favoriser le développement des acteurs d’effacement. »
StruxureWare Flexible Resources Operation sera déployée d’ici fin 2014 et opérée par ERDF à Lyon. Les solutions développées dans le cadre de ce partenariat permettront à ERDF et à Schneider Electric de confirmer leur position de leader dans leurs domaines d’activité respectifs et d’affirmer leur engagement dans celui des réseaux électriques intelligents en France, mais aussi à l’International.
(1)Schneider Electric participe à différents démonstrateurs de réseaux électriques intelligents pilotés par ERDF, et notamment au projet Greenlys (à Grenoble et Lyon), dont la particularité est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du réseau de distribution électrique de demain.
A propos d’ERDF
Electricité Réseau Distribution France – Créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1.3 millions de km de lignes électriques au service de 36 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.
A propos de Schneider Electric
Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.
Source : Communiqué Schneider Electric
Voir la fiche de l'entreprise SCHNEIDER ELECTRIC
| |
|
|
|